Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
17 octobre 2007

Tonga soa aty Madagasikara

ou Bienvenue à Madagascar.

Je suis plongée depuis quelques jours dans mon élément, non pas la mer cette fois, mais dans mon pays natal. Je dois reconnaître qu'il n'existe nul plaisir comparable que de rentrer chez soi... Pour les vacances... :D Non, qu'on ne s'y trompe, comme on dit en malagasy, mamy ny mody (il est bon de rentrer), et qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'échanger la terre de mes ancêtres pour une autre. Si classée puisse-t-elle être. :)
Toujours est-il qu'en quelques jours, la question de rentrer, ou pas, n' a pas été omise de m'être posée, à laquelle je réponds, avec le sourire, je suis en vacances. :)

Je dois admettre qu'il fait chaud au coeur de rentrer à un intervalle d'un an (et quelques mois) et non de 3 ans comme l'an passé, où j'ai été vexée de ressentir un certain dépaysement. Cette fois, ma gestion du temps en 2007, qui n'est pas finie, est lamentable certes (d'ailleurs, penser à demander un training spécial), mais je n'ai pas vu le temps défiler, ce qui en soi, relève plutôt d'un bon signe. C'est comme si je relève la tête après quelques crawls. Appréciant bien entendu les aménagements effectués lors des Jeux des Iles.

Et me voici plongée dans le quotidien d'Antananarivo, ma ville. C'est avec calme que je prends le volant, me réhabituant à la circulation, bondée de taxi-be bien polluants, de piétons sur la voie ne disposant pas de trottoirs envahis par les marchands (il faut bien qu'ils marchent quelque part), et toujours la même remarque: j'en perds mon code de la route. Echangée avec une cousine ne vivant par ailleurs pas à Madagascar, ici on considère que tu connais le sens de la circulation et les petites et surtout grandes exceptions du code de la route international. Pourquoi se fier aux panneaux, soit déteints soit supposés être à leur place mais disparus tout de même?! Alors on suit la foule, et par chance, ma bonne tête (c'est moi qui l'affirme) et mon hésitation/incompréhension peut inspirer qu'on me laisse le passage.

C'est avec la même résignation que je découvre par moi-même les joies du délestage et de la coupure d'eau, et j'en profite pour lancer un grand merci au professionalisme de la Jirama. Eh oui, délestage n'est pas une situation passée, dans le 5è arrondissement d'Antananarivo (et sûrement ailleurs), nous le vivons tous les soirs à partir de 19h, et pour une durée indéterminée et varible. Quant à l'eau, sa coupure potentielle sans aucune explication motive à se lever de bonne heure, il paraît qu'avant 7h du matin, on a de la chance d'en avoir, les jours où ça coupe.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, gnark!gnark!gnark hein!
Pas plus tard que la semaine dernière, plusieurs centaines de foyers ont fait les frais d'une surtension de la Jirama, ayant endommagé (explosé, enflammé, etc...) les appareils électroménagers des habitants, par chez moi et quartiers environnants.

Cela fait partie du quotidien, et j'aime la vivre telle que. Tout comme me régaler de plats malagasy, à commencer par les mofo gasy et ramanonaka au Trano Manga à Analamahitsy, oui je suis fidèle à moi-même, mais les mofo gasy n'ont pas autant éveillé mes sens cette fois, bizarre...
De faire ma curieuse dans la bibliothèque de mon père, et chauvine que je suis, de tomber sur un livre intitulé "Malgaches et malgachitudes", dont j'ai feuilleté les premières pages portant sur l'historique et l'explication des fady qui caractérisent la culture malagasy. Mon nouveau livre de chevet.

De discuter, de tout et du blog, conduisant à obtenir différents contacts susceptibles de partager des infos et supports pour une diffusion par le blogging, notamment sur la culture malagasy. Et d'apprendre avec surprise de la bouche d'une proche en charge du financement de projets sur divers thèmes, dont de disposer des équipements informatiques avec connexion internet qui finalement, n'intéressent pas tant que ça la population locale. Ah bon?? Partie en quête pour comprendre... :) D'ici là, Antananarivo miblaogy 4.0 pour bloggueurs and co et non-bloggueurs juste amateurs de la communication.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Anneicka> Tonga soa par ici. :) même après avoir vadrouillé dans tous les pays que tu veux, même après avoir été subjuguée par des coups de coeur, on n'échange pas son pays natal, la terre de ses ancêtres. Le reste n'est qu'une question de choix...
A
tout comme vous,j'adore mon pays.Je n'ai certes jamais quitté mon pays toutefois j'ai une petite idée de ce qu'est avoir la nostalgie de son "gasikara".Et je suis sure qu'il n'y à rien de mieux que de rentrer chez soi à Madagascar malgrès tous ses défauts qui fait d'elle mon pays préféré.Personnellement je ne m'imagine pas vivre à l'etranger plus de 3 mois encore moin plus d'un an.J'etudie actuellement la filière tourisme et j'espère de tout coeur reussir ma vie professionnelle tout comme vous.Bon courage
T
Fanfan> c'est également avec plaisir que j'ai découvert votre blog, qui trouvera toute sa place et son utilité pour les visiteurs en quête d'infos sur Madagascar.<br /> <br /> D'après votre ligne éditoriale, vous devriez recevoir incessament sous peu des mails/contacts pour des conseils sur où/comment voyager à Madagascar. Et tant mieux, car j'avoue que par moment, je pêche pour y répondre, faute de temps... Temps qu'aurait sûrement une agence de voyage ou un opérateur du tourisme! :)<br /> <br /> Happy blogging!
F
Bonjour, ca m'a fait beaucoup de plaisir de visiter votre blog. Nous avons une passion commune : Madagascar , alors visitez également mon blog : www.visiter-madagascar.com <br /> Merci<br /> Fanfan
T
JF> je n'ai pas suivi si tu as envoyé un mail à Barijaona pr le lieu, mais je propose un mailing récapitulatif tout à l'heure alors.<br /> <br /> :D mofo gasy ny trano manga? J'y suis repassée hier comme je passais par là, cette fois, il y avait le délicieux goût de miel qui manquait la dernière fois (ils en manquaient peut-être).<br /> C'est où à Ambondrona? Toujours preneuse de bonnes adresses! :D<br /> <br /> Sinon pr le livre, je le trouve intéressant et pertinent jusqu'à présent, perso je le conseille. Mais je ne l'ai toujours pas fini.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité