L'odyssée de Tattum

Odyssée sans frontière pour découvrir Madagascar, une enfant du pays, autrui et ailleurs. 

Wanadoo.mg devient Moov.mg

14 septembre 2007 à 23:24 |  Catégorie  Blog| Box

logo_moovWanadoo.mg, anciennement site du fournisseur d'accès et toujours portail communautaire et d'actualités, devient Moov.mg.

Avec sa nouvelle marque Moov, la société DTS, fournisseur d'accès internet malagasy, entend révolutionner l'Internet à Madagascar :

accéder enfin au haut débit en abondance, bénéficier d'une couverture géographique unique, profiter des technologies de pointe, disposer d’une nouvelle gamme de solutions adaptées et compétitives.

Je m'étais déjà intéressée au cas du haut-débit à Madagascar dans ce post. Je profite de cette refonte pour me promener sur leur site afin d'en savoir davantage sur les tarifs actuels des offres d'accès internet haut-débit.
Voir les formules Moov et les tarifs.
En discutant avec les amis sur place, la formule de la carte PCMCIA semble séduire les particuliers, pour l'avantage de la mobilité, proposé à  Ar 250 000 HT en achat, soit loué  à Ar 30 000 HT par mois.

Il apparaît que la technologie de réseau sans fil entend se développer dans les pays pauvres et émergents en tant qu’alternative économique au déploiement de réseaux filaires coûteux, en l'occurence du backbone actuellement en cours d'installation. Parmi cela, la solution du Wimax.
J'apprends ainsi que le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) permet d'établir des liaisons à grande distance, de 50 à 70 kilomètres, entre deux antennes. Le débit théorique grimpe jusqu'à 70 mégabits pas seconde (Mbps ) en rase campagne mais redescend à 20 Mbps dès qu'il y a des obstacles. Sa déclinaison mobile, validée en décembre 2005, permet de créer des réseaux comparables à ceux des cellulaires. Elle intègre le handover, c'est-à-dire la capacité du terminal mobile de passer d'une station radio à une autre en maintenant la connexion. L'utilisateur peut alors se déplacer dans la zone couverte, en restant connecté par exemple avec son PC portable dans un taxi en ville.

Question: mais pourquoi avoir attendu la fibre optique à Madagascar si cette solution est moins onéreuse à développer?

Source: Wimax: 54 millions de clients en 2012 grâce aux pays émergents, lu sur Madagascar ntic

Visiter le nouveau site de Moov, où le nom, le design et la composition sonnent résolument très... web 2.0!


Home1

Commentaires

La comparaison fibre optique et wimax n'est pas vraiment à faire.

La fibre optique est surtout en concurrence avec les liaisons satellites, pour sortir de Madagascar et rejoindre les réseaux internationaux.

Le Wimax concerne plutôt les derniers kilomètres vers l'usager final, et là, le concurrent est plutôt l'ADSL, et dans une moindre mesure le bon vieux RTC, le GSM Edge et peut-être un jour (on peut rêver) l'UMTS.

par Barijaona , 15 septembre 2007 à 22:04 | back to top  

Depuis quelques temps on se demandait à quelques hauts responsables de ces sociétés pourquoi le coût de la télécommunication dans les pays pauvres sont plus chers que dans la majorité des pays riches.

La réponse est simple : ces sociétés sont venues faire des chiffres et le volume n'est pas présent.

Dommage!

par Aiky , 17 septembre 2007 à 08:34 | back to top  

Web 2.0

C'est très bien tout ça mais quand je vois les panneaux de pubs qui s'affichent là bas... les plus nombreux sont ceux qui vantent l'accès à 9000 Ar... Comme quoi ils (les FAI) savent bien que pour developper le net à Mada, il faudrait arriver dans cet ordre de prix-là. Jusqu'à présent la modification du nom wanadoo DTS en Moov et le changement de design ne s'est pas accompagné d'un changement de la politique de prix.
S'ils veulent faire des chiffres, il faudra d'abord du volume et pour faire du volume, il faudra democratisé l'accès à internet...

par Crjo , 17 septembre 2007 à 15:03 | back to top  

Barijaona> ah merci de m'avoir éclairée, je n'avais en effet pas saisi ces subtilités.
D'où le non-empressement pour la France, par exemple, de développer des antennes Wimax, vu que l'Adsl est largement déployé. ceci dit, j'ai lu que les coins "reculés" ne pouvant bénéficier de l'adsl seront bientôt équipés pr le wimax..

Aiky> ça fait plaisir de te lire. bon, je ne reviens pas sur le pourquoi pour ton excellent blog, j'étais bien triste, mais je comprends maintenant. :) Et reste plus qu'à faire passer le mot à ... Blueline alors! :) Elle fait des prix d'amis? :D kiddin'

Aiky & Crjo> tout à fait d'accord sur le côté essentiel que l'accès au net se démocratise. Mais la situation ressemble beaucoup à ici (ou ailleurs, il y a qq années encore.
En 2000, la proportion d'habitants équipés de l'adsl était moindre, j'avais même des amis étudiants qui me demandaient s'ils pouvaient faire parvenir leurs rares emails ds ma boîte!!
Ca a bien évolué depuis, avec l'ouverture du marché, de la concurrence, la baisse des prix mensuels, entraînant donc du volume. Aujourd'hui, en gros n'importe qui peut en bénéficier. L'un n'ira pas sans l'autre. Et il a bien fallu qu'un premier FAI tombe les prix, avant que les autres aient dû s'aligner.

Finalement, dans les villes et alentours, les Malagasy sont bien équipés de portables, non? Bon, le budget pour le net diffèrera mais le marché pas hermétique.

par Tattum , 18 septembre 2007 à 13:06 | back to top  

ON PARLE DE DÉMOCRATISATION DE L'INTERNET? et ben justement....

ET c'est pourquoi je vais spammer ici et encourage les gens sur Paris (tsé les gens parisiens là qui lisent Tattum) D'aller au Salon ODEBIT 2007 le 18-19-20 Sept
POURQUOI???? Parce qu'on y parle d'INternet, des TIC et des collectivités
MAIS ENCORE? Parce que l'Afrique est à l'Honneur! Et donc il y aura 5000000 d'intervenants qui vont développer des réflexions sur ...touce qui est dit plus haut et même aller plus loin que ça.
ET ENFIN? Ben on va parler d'un petit projet modeste sur Mada zay....loll!

So je ne ferais pas l'Appel, mais soyons solidaire et évidemment d'ici là....On va croiser les doigts pr que ce genre d'initatives brainstorming s'exporte en Afrique même!!

http://www.odebit.fr/2007/index2.htm

BIses

Tattum> Désolée pour les spams, j'ai eu des cours intensifs sur les Wifi, Adsl, connexion satelittes, ....j'en peux plus...je voulais partager!!

par jogany , 18 septembre 2007 à 14:25 | back to top  

Les liaisons sans fils sont abordables

Orange fournit un pack de connection a 100.000 Ariary avec une interface USB wireless.
Ca ne fonctionne pas partout mais pour ceux qui habite tana c'est mieux et moins cher.

C'est ce que nous utilisons
( PS le tarif d'orange est moins cher que ce que je paye pour un abonnment service comparable aux USA )

par pierre-luc , 19 septembre 2007 à 18:00 | back to top  

Pour ceux que ça déprime pas trop de plonger dans le débat (c'est quand même 100 000 Ar!!)
AMD a lancé une initiative pas mal originale qui est intéressante à connaître vue qu'on en parle, il s'agit de la campagne super ambitieuse de fournir un accès Internet à 50% de la population d'ici 2015 (AMD 50x15 you get it).
http://50x15.amd.com
Des solutions assez efficaces pour démocratiser internet(comme tout simplement fournir des outils aux centres sociaux (learning lab, library, community broadcasting), tu sais un jeune à Tana ou dans l'Horombe...il veut un skyblog!) et le placer à la place qu'il devrait avoirp our le développement du pays.
Évidemment entrepreneurialement parlant (car même si on croise les doigts pour qu'un acteur institutionnel fournisse l'accès abordable (au piiiire gratuit) dans les écoles, biblio et....univiersités!!), si un fournisseur casse la baraque (prend le risque) et ose baisser les prix à un niveau moins pénible : Je suis certaine que l'effet sera profitable ET pour lui ET pour les usagers!
Vous vous rappelez les téléphones portables....?
Et allez pas me dire qu'un ordi coûte des millénaires, avec les chinoiseries, on a TOUJOURS moyen d'en apporter (même cheap!)


Bizzz yalll

Tattum = je sais je spaamme

par jogany , 19 septembre 2007 à 19:17 | back to top  

j'écris tllmt vite que je ne me relis pas et c à croire si je reflechis..tsss
Déjà pour le cellphone, Hallucinant comment ça a explosé même si les pris sont aberrants (imagine sur le Canada qui est un marché "jeune" on commence déjà à faire des forfaits très gratuits et très illimités). Aiky avait déjà parlé des conséquences trop gravissimes d'un pb de réseau sur l'eéconomie locale (il est ou ce posttt fo mettre sur MM!!) Et logiquement on sait tous ce que l'abordabilité des coûts pourrait faire sur Mada, du BIEN.

Pour les ordis, je disais "importer" pas "apporter" et bon après avoir noyé tout le pays de TV détaxé il serait intéressant de voir cmt localement on pourrait monter des ordis (vazy le Malgache est CAPABLE) peut être destinés à l'export mais surtout pour NOUS...

Allez voir le site d'AMD...des fois je me dis Apple why Intel? lol

par jogany , 19 septembre 2007 à 19:47 | back to top  

end of spamming dayz

avt ke tattum me tue....
http://www.foko-madagascar.org/?p=109 (Salon Odébit 2007: Vision etrangère Jean-Marie Blanchard,
Consultant pour l'Afrique)

par jogany , 20 septembre 2007 à 06:03 | back to top  

moov anti-promotion et anti-commerciale !!!!

Il y a 5 ans on a subi le changement de dts en wanadoo ! maitnenant on resubi la même chose avec moov !!! cela fait une semaine et c'est hyper compliqué ! les mails envoyés ne sont pas reçus par leurs destinataires et aucun message n'est également envoyé à l'envoyeur pour le signaler ! c'est-à-dire qu'on se rend compte au hasard des conversations que les infos ne sont pas passées !!!
Et que dire quand dans le tourisme et certainement beaucoup de domaine les réservations et les contacts avec les clients se font par mail !!! il en va de la crédibilité des sociétés pourtant !!! comment deviner si le client a bien reçu l'offre quand on sait la loi de la concurrence !!
Enfin, last but not least ! le plsu grave c'est les années de promotion effectuées sur les salons et les foires dans les brochures et les flyers qui sont réduits à pas grand chose ! 3 mois pour rebasculer les courriers depuis wanadoo vers moov !!
Et on ose encore se demander pourquoi le pays n'avance pas ????
merci pour ton blog tattum !

par Mitàh , 20 septembre 2007 à 14:45 | back to top  

@Pierre-Luc : n'empêche que pour moi 100000 Ar est tjrs trop cher (d'ailleurs si on convertit en Eur, ca tourne autour de 40.
De plus, il ne faudrait pas comparer les prix avec nos prix en Occident, la vie étant globalement moins chère là bas, les opérateurs devraient pouvoir suivre sans pour autant perdre du profit.

IMHA, et comme Jogany le souligne, ils devraient prendre exemple sur le portable avec des trucs à la carte ou des recharges internet, ça marcherait plus que de vendre des trucs à des tarifs exorbitants pour 80 % de la population de l'île.

par Crjo , 20 septembre 2007 à 17:23 | back to top  

Pierre-Luc> ravie de te retrouver ici sur ce sujet. Sur le blog Malagasy Miray ( http://malagasymiray.net ), j'ai justement abordé le sujet de télétravail, où je voulais distinguer le télétravail en tant que salarié et en tant qu'entreprise offshore. Si ça te dit d'y apporter ton opinion, n'hésites pas.
Oui j'ai vu les prix d'Orange, convertis, cela revient moins cher effectivement, mais reporté au niveau de vie malagasy, cela n'est effectivement pas accessible à tous.
Mais il faut aussi noter que bon nombre de personnes surfent davantage des cybers cafés, si la baisse des tarifs peut également leur profiter, cela bénéficiera.
En tout cas, perso ça me rappelle la situation ici il y a à peine 6 ou 7 ans encore, où pareil, les cybers étaient encore très fréquentés.

par Tattum , 20 septembre 2007 à 20:28 | back to top  

Jogany> mince, je vais devoir installer un anti-spam alors si je veux rester maître de ce dont je veux faire la promotion-de-ce-qui-me-botte-moi-perso dans mon espace bien aimé?! :) while kiddin'
Que ceux qui y voient une vitrine de pub libre ne se sentent pas lésés, je n'ai pas changé de principe... :D

Merci pour ton lien sur l'initiative d'AMD en tout cas, très intéressant en effet.
Pour être franche, -je précise à ne pas du tout prendre comme une attaque personnelle Miss, cela n'est pas du tout le but, tu débordes d'énergie positive, autant faire profiter, mais généralement parlant -, je ne tomberai pas non plus dans le panier-piège de ceux qui débarquent (au sens propre) persuadés de détenir les solutions auxquelles personne resté au pays n'y aurait jamais pensé. Façon gasy avy any andafy sur ces grands chevaux comme qui dirait...
Je dis cela parce que il convient aussi de rendre hommage à tous ceux qui travaillent là-dessus à Madagascar depuis plusieurs années, aucun effort ni aucune goutte dans l'océan n'est vain, ceux qui agissent, loin des feux du besoin de reconnaissance, comme le taxi-brousse de l'internet et la fête de l'internet qui a eu lieu tous les ans:
http://tattum.canalblog.com/archives/2005/07/09/642317.html

[ L'ironie, c'est que les liens ci-dessus concernaient des liens vers wanadoo.mg, qui ne marchent plus sur moov.mg!! ben alors??? ]

A titre d'exemple également, dans le cadre des relations culturelles et diplomatiques, il existe des gens bien (hello!) qui financent également des projets et ateliers visant à permettre un accès internet au plus grand nombre. A commencer par une salle de presse où tous les canaux et équipements, dont internet, sont gracieusement mis à disposition des journalistes, pour leur permettre de s'ouvrir au monde et d'assurer au mieux leur travail. Moyens qui ne leur sont peut-être pas toujours donnés au sein de leur journal. C'est une question...
En tout cas, cela s'étend aux villes de province, dans le cadre de learning labs justement, alliant l'apprentissage d'une langue étrangère à la découverte d'internet. Ces gens-là travaillent conscieusement, je voulais le rappeler. :))

Et en réel acteur du monde de l'internet dans la sphère malagasy, je décernerai mon trophée perso qui n'engage que moi, à notre webmaster national Hery, très haut la main.
Hery à qui l'on doit l'un des plus grands réseaux internet malagasy avec http://serasera.org , sans compter les plateformes de blogs 100% en malagasy, thématiques ou non, Radiovazogasy pour la diffusion de la musique malagasy, etc... En toute simplicité et efficacité, sans besoin de marketing viral. Mais peut-être aussi parce qu'il ne se pose pas en tant qu'entrepreneur... (?)

Sinon, tu as visé juste, les Malagasy adorent la technologie et en passant, monter des ordis. Pas étonnant que le nombre de magasins de matériels informatiques ait explosé, comme à Behoririka. J'ignore combien coute un ordi à monter, ne serait-ce que basique, mais hors des villes, le laptop à 100$ est envisable également, non? Je n'ai pas pris le temps de vérifier où ça en était ce projet...

Bon par contre, équiper les Malagasy d'Apple, c'est pas gagné encore!! :D A moins que tu arrives à signer une convention! :D

par Tattum , 20 septembre 2007 à 20:28 | back to top  

J'ai coupé en 3 mes réponses car ça ne passait pas en une seule fois...

Mitàh> contente de te lire de nouveau.
Ah dans le domaine du tourisme? s'il existe un domaine dans lequel j'aimerai m'investir, c'est bien celui-ci..
Non pas pour te rassurer, mais ici, wanadoo a basculé leur adresses email en orange, et ça n'a pas l'air nécessairement mieux gérer. Mais il me semble que les clients ont le choix de garder leur ancienne adresse 6 mois encore afin de ne rien perdre justement...
"Brochures et flyers réduits à pas grand-chose": c'est pour cela que j'ai cité l'objectif de Moov, ne pouvant juger de la véracité, et comme tu dis, des résultats effectifs..
C'est marrant parce que le ton de ton commentaire me rappelle le mien vis-à-vis de la notion de qualité de travail de la boîte où je suis: politique de l'à peu près comme dit la bloggueuse Mialy s'en fout, aux résultats finaux loin des discours, ce qui m'énerve au plus haut point. Heureusement que je vais passer à autre chose..

Crjo> je te rejoins ainsi que Jogany sur l'intérêt des recharges à cartes ou à codes, l'abonnement ne concernera, du moins à moyen terme, qu'un nombre limité, et disons-le avantagé.

Exemples:
-recharge de cartes prépayées internet par sms:
http://portail.hexabyte.tn/modules/news/article.php?storyid=638 - via dial-up:
http://www.iccnet.cm/page.php?page=internet&pp=dialup En tout cas, merci pour tous vos avis, tous très intéressants. On se sent moins loin!

par Tattum , 20 septembre 2007 à 20:38 | back to top  

Bref on participe avec les moyens du bord pour rendre effectif le GSC (Give Share Care) ! Pour ceux qui restent sceptiques, la fenêtre est ouverte, elle s'appelle Internet!


bye

par jogany , 21 septembre 2007 à 00:43 | back to top  

Jogany> OT. aucun scepticisme envers le sens de l'initiative, autrement je ne croirai pas à la JCI. Et tant mieux que chacun apporte sa brique, juste que je voulais rendre une pensée à ceux qui ajoutent leurs briques loin des vitrines, sur place justement, mais rien de mal.
Sinon, comme dit ma soeur, ataovy mora dia mi sourire ny fiainana.

par Tattum , 21 septembre 2007 à 21:49 | back to top  

on se contente du "on fait avec"

salut tattum !
c'est vrai que je me fais rare parce que boulot oblige !!!
si tu veux bosser dans le tourisme à Madagascar sache que le mot d'ordre est "on fait avec" ! parce que les problèmes liés à internet n'est malheureusement pas le seul !!!!
on réagit quand on peut ! on se plaint quand on a le courage parce qu'on n'a pas toujours le temps !! malgré tout il faut avancer et gagner son pai nquotidien n'est-ce pas ?? mais les coups de gueule font quand même du bien !!
En tout cas petit conseil : si ça marche bien dans ton actuel secteur surtout ne change pas! et puis le tourisme (bosser pour le tourisme) on le fait parce qu'on y est accro !!
bye

par Mitàh , 24 septembre 2007 à 12:39 | back to top  

Le wimax en France : l'armée fait le forcing pour que ca ne passe pas car le wimax passerait sur les fréquences radio (TRES nombreuses) qui sont a disposition de l'armée.

La fibre optique sert aux liaisons entre pays ou entre grosses villes sur des appareils (dslam).
Ensuite du Dslam aux clients c'est le cable cuivre FT (mauvaise qualité a Mada, j'ai testé) ou de la boucle locale, ou le wifi étendue : le wimax.

par lolau , 25 septembre 2007 à 10:47 | back to top  

Mitàh> rhoo, désolée ça devait être la fin de semaine, mais ouii tu es dans le tourisme, où avais-je la tête! Non pas que j'ai la mémoire si courte, enfin sinon je me ferai peur..
En tout cas, c'est tout à votre honneur, déjà car vous êtes sur place, et car de ce que j'ai vu, vous faites du travail de qualité, les supports en témoignent. J'ai aussi été une des premières fans sur votre développement du concept de tourisme éthique et durable. :)
Merci pour ton conseil, qui sonne comme matière à réflexion! :D
En fait, mon domaine est susceptible de m'amener dans divers secteurs, dont certains que j'ai carrément découverts de A à Z, que je ne connaissais ni d'avant ni d'hier. On va dire qu'on se base sur des référentiels, qui ne te disent pas comment faire, mais quel résultat vérifiable obtenir. Une certaine culture du concret, du résultat, du palpable par-dessus les flots et les palabres. Et dans ton "on fait avec", l'essentiel est le résultat concluant, non?

Au fait, out of topic mais j'en profite sinon j'aurai jamais le temps: ma soeur a fait une présentation de Madagascar avec les GoToMagazines, sur le thème de la promotion pour le tourisme à Madagascar devant des gens dont certains ne la situent même pas sur une carte, elle a fait mouche, un carton, tout ce que tu veux! :))

Lolau> tonga soa. Effectivement, j'ai compris que le wimax ne semble pas trouver d'avenir en France, mais si le marché peut se développer ailleurs, cela semble une solution adpatée pour les pays en voie de développement.

Sinon j'ai une question:
que me conseillez-vous si je veux équiper mes parents du haut-débit, à Madagascar? Bon, au boulot c'est ok, mais c'est mieux at home.. ^^

par Tattum , 25 septembre 2007 à 19:55 | back to top  

Home1

Poster un commentaire


 


 

 

 




Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=38838&pid=6214734

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :