Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
13 septembre 2007

Le festival de musique Angaredona bat son plein

rajeryActuellement, se tient la quatrième édition du festival  Angaredona, le rendez-vous annuel des musiques vivantes à Madagascar, initié par Rajery, notre joueur de valiha national.
Angaredona entend faire valoir la culture musicale malagasy dans son essence même, et sert également de tremplin pour les artistes.
Selon Rajery: 
« c’est une plate-forme pour revaloriser ces talents et leur offrir une visibilité en vue d’exporter leur production ».
Angaredona facilite cette rencontre entre les artistes et les potentiels producteurs.
« Les populations en quête d’authenticité sont les principales cibles d’Angaredona… »
Il s’agit de spectacle et d’éducation artistique pour une sensibilisation en faveur de la culture musicale malagasy.

Salala, Remanindry, Tambours Gasy

Les artistes à l'affiche cette année: deux formations traditionnelles du Sud, “Salala”, “Remanindry” et d'Antananarivo “Tambours Gasy”.

angaredonaReprésentatives de plusieurs générations de musiciens traditionnels, ces trois formations ont eu l'honneur de donner le coup d'envoi au festival qui se tient du 7 au 16 septembre dans différents endroits de la capitale.
* Salala s’est imposé dans la musique a capella, fortement inspirée du beko, ce chant cérémonial très populaire dans le Sud chez les ethnies Antandroy, Masikoro et Bara. Véritable ambassadeur de l'a capella dans les années 80, Salala voit en Angaredona un moyen pour revenir au premier plan de la musique folklorique malgache.
* Remanindry figure également dans la riche liste à découvrir des artistes du Sud. Se produisant seul, Remanindry est à la fois chanteur, violoniste et danseur de talent, qui s'inspire du beko antandroy.
* Quant à Tambours Gasy, le groupe de percussionistes créé par Rainitelo, on peut dire que c'est la révélation par excellence d'Angaredona depuis la première édition de 2004 à Mahajanga. Au cours de ces dernières années, les Tambours Gasy se trouvent parmi les rares formations de musique traditionnelle à être sollicitées de partout, y compris dans les festivals de jazz et les manifestations dédiées à la musique urbaine.

Mais également Fataka, N’Sôva, Kolibera, Mika-Frank, Miatrembala, Daniel Ramaroson, Tombo Daniel, Tôty et Teta, Vahombey (excellent son dernier album), Naïnako, Dah’Mama, Rakotoasimbola Bernard, Ramilison Besigara, Voninavoko, Feo gasy, Mikea, Samoela, Lamako, Zaza Mandimby, Bakomanga, Ra-Georges, Randrianasolo R…

Analamanga Park

Après quelques mois d'activité dans la promotion de la culture et de la musique malgaches, Analamanga Park va accueillir son premier grand festival. Les organisateurs d’Angaredona 2007 ont en effet choisi son coliseum, capable d'accueillir 2000 personnes et inauguré il y a trois mois, pour offrir le bouquet final qui se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 septembre.
Samedi, à partir de midi, tambours, trompettes et violons seront à l’honneur, avec la rencontre de deux géants du hira gasy, Rakotoasimbola Bernard et Ramilison Besigara. L’opéra paysan a toujours son public, vaillent que vaillent les modes changeantes.
Dimanche, la dernière journée, Samoëla, l'enfant terrible du modern-roots, qui aura l'honneur de clôturer Angaredona 2007.

Phare sur "Tambours Gasy"

Tambours Gasy est créé en 2000 sous l'impulsion de Tiana Ramarokoto dit RAINITELO. Il a pris sous son aile des jeunes adolescents de son quartier qui avaient arrêté l'école. Quatre ans durant, il les a initiés à la musique et formés aux percussions. Quelques-uns travaillent d'ailleurs dans son atelier car Rainitelo est aussi un fabriquant d'instruments de musique. De ses voyages dans tout Madagascar, Tambour Gasy a ramené les percussions des différentes régions.
Cet ensemble de percussions, magistralement orchestré par Rainitelo, présente un mélange de sons subtils et variés. La complicité de ses membres met en évidence une exécution soignée et une synchronisation parfaite. C'est un mariage de rythmes de tous horizons, de la musique traditionnelle malgache, du hira gasy, antsa, salegy…Un album est en cours de préparation.

Sources:
Express de Madagascar: programme du festival
Aody.mg: présentation du festival
GazetyNety: interview de Rajery, initiateur du festival
CCAC: accueille "Tambours Gasy"

Egalement:
Angaredona au BUS, club à Antananarivo: sur leur blog
Tambours Gasy sur Madanight
Myspace de Rajery
D'ailleurs, il y a tout plein d'artistes malagasy à découvrir sur Myspace, ça change des clips sur Daylimotion! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vola> clair! tu me comptes parmi les fans de première heure également, on passait leur premier album en boucle pr aller au lycée. :)<br /> tu me tiens au courant s'ils passent à Paname.<br /> A Toliara, ils donnaient des concerts dans un resto italien "le jardin", assis dans l'herbe après un bon repas, encore mieux. ^^
V
J'adore Salala !! C'est génial qu'ils reviennent sur le devant de la scène parce qu'ils sont vraiment géniaux ces trois petits gars.<br /> Ils ont une version de Ny lanitra mangamanga, qui me donne des frissons dans le dos tellement elle est belle.<br /> Vivement qu'ils passent par Paname !
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité