Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
7 juillet 2007

7/07/07 sur fond de Live Earth

Humeur du post: fourre-tout façon coq à l'âne, hâché comme son auteur en fin de semaine

Malgré une semaine très chargée (boulot, boulot et encore boulot), c'est avec amusement que je n'ai pas raté de relever dans un post cette fameuse date propice à tous les engouements et autres actes ou actions mémorables ... Et de visiter quelques sites et blogs qui en parlent, par pure curiosité.
7, chiffre sacré?  Superstition ou conviction, il a toujours fait couler beaucoup d'encre.
Comme:

Sept désigne la totalité des ordres planétaires et angéliques, la totalité des demeures célestes, la totalité de l'ordre moral, la totalité des énergies et principalement dans l'ordre spirituel,  symbole de vie éternelle chez les Egyptiens, etc...
Sept est  , je cite,le nombre de l'achèvement cyclique et de son renouvellement. De ce fait, il comporte une certaine anxiété par le fait qu'il indique le passage du connu à l'inconnu: un cycle s'est accompli, quel sera le suivant?

J'ai pratiqué il fut un temps la numérologie, et c'est cette même numérologie qui m'a permis de connaître la meilleure des collaboratrices avec qui j'ai eu l'occasion de travailler, aussi incongru ou subjectif que cela puisse paraître. Mais aujourd'hui, hormis le fait de me sentir envahie de plénitude, de sérénité et de fatalité philosophie, je n'ai rien entrepris de particulier pour autant.
Hasard du calendrier ou pas, une bonne nouvelle toutefois: je dé-mé-nage! Oui bientôt, en France(1) pour l'instant, dans une ville, qui figure sur une carte, de France et non juste d'Alsace. Ma (enfin notre) manière de trancher lorsqu'une situation ne me convient pas: pas de tergiversation, puisqu'on n'a pas la prétention de vouloir changer les choses, on va voir ailleurs si on y est. Et on y sera! :) Fêté au champagne, si, si!
Et une idée qui m'est venue ce matin, au milieu de tous les projets qu'il reste à gérer et clôturer (oui, je suis un peu maso): à partir de ce jour, je me lance une nouvelle série, "Sary iray isan'andro" (une photo par jour), que je pourrai mettre dans ce blog, ou dans mon album Flickr ou que je garderai dans ma sphère offline, en tout cas que j'enverrai quotidiennement à ma famille à Madagascar.

live_earth_logoAutrement, l'évènement qui fait parler de lui ce jour s'agit du Live Earth, initiative écologique en version musicale planétaire, mouvement pour la sensibilisation sur le réchauffement de la Terre. Je ne dis pas lutte, car bien que je trouve l'initiative intéressante, je ne suis pas non plus convaincue que l'impact de 24h de concerts dans de grandes villes comme Sydney, Tokyo, Kyoto, Shanghaï, Londres, Hambourg, Johannesburg, New Jersey, Washington ou Rio de Janeiro, qu'une telle mobilisation de moyens, d'énergie et de déplacements soit si bonne en ce jour J pour notre planète... Cela n'aurait pas été plus mal de dépenser ces moyens dans des actions concrètes en prévision au secours des millions de réfugiés écologiques, dont des milliers ont entamé leur migration. Et puis, si ce n'est pas de la bonne communication pour l'entreprise ça, sponsoriser un projet sur un tel thème, de la part d'un secteur à vocation exemplairement écologique que celui de Chevrolet et consors?! Ironie de rigueur bien entendu.
Comme dit dans le clip de la nouvelle chanson de Madonna pour l'occasion, "Hey you", one day it will make $en$e. Avec des $$$$$$$i, on referait le monde. :)

Sur fond de dépit, je constate cette semaine, qu'à la même longitude, il faisait frais dans le Nord-Est de la France au point de se croire au mois de Novembre, qu'il brûle au sens propre comme au figuré dans le Sud, et qu'il a neigé dans les Alpes. Sans parler de toutes les catastrophes liées au climat de ces dernières semaines... Que dire sinon que l'homme le mènera à sa propre perte et nous sommes sur la 4 voies. Pour le mot de la fin, nous nous contenterons d'un "Nous savions". Enfin, je ne parle pas tant de ceux qui ont cligné des paupières au XXIè siècle, mais plutôt de ceux qui le clament depuis la révolution industrielle.

Allez, de bonne guerre, toute révolution a été accompagnée de courants musicaux marquants. Aussi ne me suis-je pas arrêtée sur ce constat désolant et désolé, puisque j'ai profité de regarder un moment les concerts en live, en ligne, et de faire ainsi le tour du monde de mon écran. Et bonne surprise, au concert en Afrique du Sud, je tombe sur Zola, un artiste incontournable pour tout amateur de musique kwaito que je suis. Pur moment de vidéo!

Kwaito: Wikipédia | South Africa.info

Bonus: un clip de Zola, excellent morceau de la BOF de l'excellent film Tsotsi, figurant parmi les préférés de mes coups de coeur.

(1) Petite précision pour ceux qui n'auraient pas suivi. En France car tout département limitrophe non alsacien est ici qualifié de... en France!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vaomiera> d'où le terme "lutte" non approprié...<br /> C'est vrai, opération marketing savamment orchestrée pr An inconvenient truth. juste que je l'ai vu avant que ça fasse un tabac, et avec un certain point de vue scientifique qui a pu aider ceux qui n'avaient pas encore compris..
V
"Autant le film An inconvenient truth oui, autant là, on profite pour le plaisir des yeux et oreilles mais franchement rien de plus."<br /> D'accord pour le plaisir des yeux et des oreilles.<br /> D'accord pour la noblesse de la cause défendue.<br /> Pas d'accord sur le fait de ne pas avoir vu que "la vérité qui dérange" est AUSSI une grosse operation de marketing avec quelques exemples scientifiques qui devraient justifier le film.<br /> Ceux qui luttent pour la bonne cause utilisent à outrance les méthodes utilisés pas le camp d'en face.<br /> Si bien que le message a fini pas se dissoudre de lui-meme.<br /> De toute facon, tant que l'on n'a pas arreté de fantasmer sur une belle voiture, tant que l'on mange de la viande, tant que l'on fabrique des médicaments, bref tant que la race humaine continue d'evoluer et a décidé d'utiliser les ressources qui s'offrent à elle, rien ne pourra empecher la destruction de notre cadre de vie.
T
Vola & Rotsaka> Vous me voyez ravie de vos commentaires! On partage l'opinion d'un certain dégoût de la récupération médiatique et opportuniste d'un enjeu aussi important. D'un côté, il est important que le maximum de personnes en parlent et se sentent concernés, mais bien des fois, je me dis "quelle misère, c'est histoire de surfer sur la vague, parler tendance, faire figure, etc..." Mais ce que ça sonne faux, ou creux, ou cynique en effet!<br /> <br /> A moins que la conviction soit dans les dollars, donc business, d'où mes 7 $$$$$$i :)<br /> Le pire c'est que je suis bien dubitative que les bénéfices tirés de ces concerts aillent à court terme à l'essentiel.. C'est comme les dons humanitaires, le temps de générer des sicav pendant que des gens sont sans toit ou crèvent de faim, non? Bon, ça c'était pour ma non-croyance pour l'humanitaire, déçue par les beaux discours...<br /> <br /> Euh perso, je ne donnerai pas un sou pour les produits dérivés de Live Earth.. La chanson de Madonna? Il me suffit de l'encoder en mp3.. :)<br /> Autant le film An inconvenient truth oui, autant là, on profite pour le plaisir des yeux et oreilles mais franchement rien de plus.<br /> <br /> Jamiroquai me rappelle alors quelque peu la contridiction des Suisses: on y sent l'esprit écolo et soucieux de la préservation, associé à une densité impressionante de Ferrari et autres berlines de luxe. :))
R
Difficile de ne pas devenir pessimiste face au cynisme de certains.<br /> Des entreprises et des artistes qui voguent sur la vague bio pour faire avancer leur petite entreprise. Triste car meme le sort nefaste qui nous attend est un pretexte a plus de pognon.<br /> <br /> Comme les artic monkeys qui ont refusé de venir, on pourra seulement déplorer que nos stars ne sont pas des modeles de vertu en matiere d environnement : jets privés, limousines et grosses villas bien ventrues, sur que ce n est l ideal en terme de developpement durable.<br /> <br /> Ca me rappelle Jamiroquai qui nous vantait notre belle planete dans ses premiers opus puis qui ensuite faisait la course Lamborghini ou Ferrari gaz a fond dans ses clips suivants, snif...<br /> <br /> Bref apres nous le deluge mais si un Liveearth peut me faire vendre qq CDs en plus et pourquoi pas inciter 2 à 3 japo niaises a changer leurs habitudes, allons y.<br /> <br /> A la decharge du Japon, signalons que dans les autres pays, le concert a servi a accumuler un monceau de detritus sur une entedue limitée, degueu mais ca de moins jeté dans la campagne<br /> argh.
V
tout à fait d'accord quant à la mauvaise destination de l'argent!je ne dis pas mauvais usage!<br /> tous ces concerts pour sensibiliser les gens!!!est-ce que ça a réellement des effets?ou juste le plaisir de voir tous nos artistes préférés se déhancher de nos propres yeux, sans l'intermédiares de l'écran TV!<br /> à Tokyo, j'ai assisté ( à la TV :D) à une scène marrante: à la fin du concert, tous les petits nippons se sont mis à ramasser toutes les bouteilles qu'ils ont jettés eux-même(!!) par terre partout dans la salle de concert, et ils se sont même mis à faire du tri! Tout ça " parce que si mon artiste préféré me le dit, ben je le fais..." commentaire d'une fan japonaise!!<br /> alors est-ce pour l'environnement ou pour l'artiste?et jusqu'à quelle HEURE ça va durer?:D<br /> Mais pour ne pas rester sur le négatif, espérons que la totalité du prix des billets vendus dépasseront celle mise dans l'organisation de ce big concert intenational et servira véritablement à notre cher Earth!!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité