Ou comment le long week-end de la fête nationale sera fêté dans la Grande Ile?

A Fort-Dauphin:
Actuellement, s'y tient le festival Katrehaky, qui entend sauvegarder l’identité de l’Anosy, non seulement son environnement mais également sa société, aspirant à ce que le Katrehaky devienne une référence culturelle dans le Sud, telle qu'a pu le devenir Donia dans le Nord de l'île.

Foot de plage, football, basket-ball et course pédestre de 10 km seront au rendez-vous pour cette première à Fort-Dauphin. Douze fokontany, 4 entreprises et 9 établissements scolaires seront en fête. Un bal populaire est même prévu au stade d’Ampasimasay.

A Mahajanga:
Le mélange des genres du programme m'apparaît quelque peu incongru à Mahajanga.
En effet, ce sera la fête au sens le plus profond du terme mais également un moyen d’offrir à la population une occasion d’en savoir un peu plus sur le Madagascar Action Plan qui sera projeté sur écran au bord de la mer. Là même où la fête s’établit du 21 au 26 juin avec un grand podium et surtout une animation de 19h à 22h avec du hip hop, des concours de variétés et plus spécialement du wadraha, cette danse bien majungaise qui arrive à soulever une montagne de passion.
Le sport ne sera pas en reste avec les courses en tous genres dont les pousse-pousse,les pirogues, les scooters et les bicyclettes.

Les feux d’artifice et l’inévitable retraite aux flambeaux seront au rendez-vous de cette fête pas comme les autres. S’agissant en effet d’une fête populaire,les prix aux différents concours seront en nature comme des sacs de riz, du sucre et du savon. Une issue rendue possible par l’implication des sociétés majungaises comme Celtel, Jirama, Cico, Telma et Star.

A Toamasina:
Divers cabarets au quatre coins de la capitale régionale d'Atsinanana sont prévus. Le point d’orgue du programme devrait être le cabaret à l'hôtel restaurant Jupiter, en plein centre de la ville. Tanitra et Rojo, des anciennes gloires de l'émission de télé- réalité Pazzapa, vont animer trois soirées pour célébrer la fête nationale.
Les cabarets sont à l'honneur pour marquer le 47ème anniversaire de l'Indépendance.

Du restaurant Les Bambous Mangarano à l'extrémité de la ville avec les artistes de la génération Kaiamba, les festivités vont battre leur plein presque dans chaque quartier jusqu'au bord de la mer, plus précisément au Bateau ivre de Christian, le spécialiste des fruits de mer. Pikah et Flore du groupe Farthem animeront la nuit de l'Indépendance. Non loin, un groupe d'Antsiranana, en l'occurrence le groupe Salamameva, se trouvera parmi les animateurs des festivités.
Bref, les soirées cabarets sont entrées dans les habitudes du grand port surtout lors d'un réveillon.

A Antananarivo:
Pour la jeunesse insouciante, ils auront le choix entre le Jammin'Night à "la Plage" une boîte à Betongolo, et l'Independence Show à la gare de Soanierano avec au programme démonstration de kapoeira, salle de billard avec tendance karaoké, un concours par équipe de paint ball, une partie de discothèque avec la Rdj's team, du cirque avec les Aléas des Possibles, et un concert avec Rolf, Kiady et Mika sy Davis.

Par ailleurs, des projections de films en plein air se dérouleront à l'Esplanade d'Analakely, tous les soirs, du 23 au 26 juin. Dans la soirée du 25 juin, il y aura le traditionnel feux d'artifice au lac d'Anosy.

Enfin, le 26 juin après la grande parade militaire à Mahamasina et tout le protocole politico-économique, un concert aura lieu, avec une multitude d' artistes de renom issus de toute l'Ile.

Ailleurs :)
Un concert de Dadagaby: Invité d’honneur à l’UNESCO le 29 juin 2007 en tant que représentant du patrimoine culturel immatériel de la grande île, Dadagaby se produit au Satellite Café le jour de la fête de l’indépendance malagasy. A travers ce concert, il proposera d’explorer son répertoire musical exceptionnel alternant musiques des hautes terres, salegy et musique du sud de la grande île pour le plus grand plaisir de tous.

Avenue_de_l_Ind_pendance

Avenue de l'Indépendance (credit: Google Earth)

sources:
Wanadoo Madagascar
L'Express de Madagascar
Madagate