Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
9 juin 2007

Photoana 2007

Photoana_2007Le genre de manifestation culturelle par excellence qui me fait regretter de ne pas aller et venir comme bon me semble: Photoana 2007, 2ème édition de la Biennale de la Photographie de l'Océan Indien, ou le rendez-vous des amoureux de la photographie à Madagascar, qui s'est déroulé du 06 Mai au 09 Juin.

Où?
Deux villes ont été concernées par l'évènement, à savoir Antananarivo et Fianarantsoa.
Dans la capitale, neuf endroits ont couvert les expositions: le campus universitaire d'Ankatso, la gare Soarano, le Musée d'Art et d'archéologie, l'Esplanade Analakely, Villa Poina à Andohalo, l'Alliance française d'Andavamamba, le Centre culturel Albert Camus, et la Galérie Holcim à Tsaralalàna.
A Fianarantsoa, la manifestation, qui a vu la participation des meilleurs photographes de la ville, s'est tenu à l'Espace Ivonea, Antarandolo.

Thèmes?

PHOTOANA n'a pas réellement présenté de thème d'ensemble pour les expositions, mais a plutôt proposé de faire découvrir l'Océan Indien par une mosaïque de regards photographiques, expression de la diversité artistique de nos îles et autres pays participants, allant de la photographie noir et blanc à des formes d'expression contemporaines libres et étonnantes..

Hommage à Maksim Seth

Cie_Rary_MUn des moments forts de Photoana 2007 reste l'hommage à Maksim Seth que j'ai moi-même tenu à saluer. Hommage mérité pour ce photographe de talent et non moins l'initiateur de cette Biennale de la photographie de l'Océan Indien, grâce à une exposition posthume. Le 06 Juin, premier anniversaire de sa disparition, a été placé sous le signe de l'hommage à ce photographe qui “a laissé son regard, sa vision et ses oeuvres au compte du patrimoine malgache”, selon les propos de ses amis au sein de l'association Ara Sary.
(source: Express de Madagascar)

"Regard d'époque | Regard contemporain"

Portrait_gasyou Le portait malgache dans les années 1895-1898
Des expositions patrimoniales ont permis de faire ressurgir les images du passé, témoignages de la vivacité d'une pratique photographique qui remonte à la fin du dix-neuvième siècle.
En effet, le projet Regard d’époque/ Regard contemporain présenté dans le cadre de la 2e édition de la Biennale de la Photographie en Océan Indien PHOTOANA 07, est une lecture inédite autour de l’idée de modernité dans la thématique du portrait.
Les photographies présentées, réalisées entre 1895- 1898 à Madagascar, sont des retirages d’après les originaux de la Collection Léon Garnot. L’approche frontale des portraits rend incertaine la notion de temps.


Au programme

> photographies / audiovisuel / videos / photographie contemporaine océan indien
l'image dans la ville / numérique / nouveaux supports /

> l'international / océan indien
> un pays invite / ouverture / l'Afrique du sud

> regard / dynamisme / nouveaux talents
> patrimoine / passe / présent / hommages

> urbanisme / la ville / Antananarivo

> ateliers / formations / échanges
amateurs / professionnels / jeune public

> promotion / photographie / arts graphiques

Egalement

DES ATELIERS / WORKSHOPS / LA REUNION – MADAGASCAR ( 23 avril au 05 mai )
Sur l’initiative de Frédéric Pothin et de l’association Fanal Fotografi, des photographes réunionnais et malgaches ont effectué pendant deux semaines un atelier de création dans le but de poursuivre les rencontres et de développer les échanges sur les pratiques photographiques.

RESTITUTION DE CET ATELIER DE CREATION (07 au 12 mai)

LE PROJET PHOTOGRAPHIQUE, LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE ( 09 et 10 mai)
Avec Valérie Beer Demander, Professeur d'histoire de l'art et de sémiologie.

DES CONFERENCES ET TABLES RONDES / "PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE" (07 mai)
Par Maryse Duchêne, Béatrice Andrieux, Helihanta Rajaonarison.

"LA FORMATION EN PHOTOGRAPHIE" (8 mai)
Par J. Fleetwood.

"LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE" (11 mai)
Par Abe, photographe.

PROJECTIONS / L’ŒIL DU CYCLONE / 35MM (24 mai)

L’AFRIQUE EN FACE / DVD (02 Juin)                           

Qui?

Selon les voeux des organisateurs au sein de l'association Ara-Sary à sa création, Photoana tient toujours à sa vocation internationale. Cette fois, outre une centaine de photographes locaux, une vingtaine venus de six pays différents, ont honoré ce rendez-vous malagasy.

Echange d'expériences

Quelques Malgaches résidant en France ont également figuré parmi les invités, dont les deux photographes Rija Randrianasolo et Malala Andrialavidrazana, ainsi que le scénographe Joël Andranomearisoa. De même, cinq photographes venus de La Réunion, cinq de l'Afrique du Sud, deux de Maurice, un de Rodrigues et un de Mali, trois de la France, ont été de la partie.
Du côté malgache, on note la présence de Pierrot Men désigné comme commissaire général de la manifestation. La participation des photojournalistes constitue la nouveauté de la présente biennale. Ils ont exposé à l'Esplanade Analakely des photos inédites des cinq dernières années.

Invités

Patrick Talbot / Directeur ENSP Arles France
Simon Njami / Commissaire Biennale Bamako
Joel Andrianomearisoa
Bétarice Andrieux / Commissaire expo monographique Léon Garnot
Rija Randrianasolo /Photographe
Malala Andrialavidrazana / Photographe
Bernard Descamps / Photographe - formateur
Maryse Duchêne / Commissaire Fonds Patrimoniaux (La Réunion)
Nathalie Gonthier / Ville de St Denis
Raymond Barthes / Photographe (La Réunion)
René Paul Savignan / Photographe (Réunion)
Tatiana Patchama / Ecole des Beaux Arts La Réunion
John Fleetwood /Directeur Market Photography Workshop (SA)
Ingrid Masondo / Photographe (SA)
Andrew Tshabangu / Photographe (SA)
Zanele Muholi / Photographe (SA)
Lolo Veleko / Photographe (SA)
Martine Henneqin / Soeur du photographe disparu Jérôme de Souza (Maurice)
Dominique Bellier / Journaliste (Maurice)
LavalPlaiche / Photographe (Rodrigues)
Isabel FORNER et Aliette COSSET / Photographes (L'Afrique en Face,'Oeil du Cyclone)

Voir:
Aody.mg: galerie photos Photoana 2007

Sources:
CCAC
Africultures
Actuphoto

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Aina> tonga soa et merci pour ton message.<br /> tu as la possibilité de visiter le site de Rija et de lui laisser un p'tit mail au passage:<br /> http://www.rijasolo.com/<br />
A
bonjour, me permet...<br /> voudré avoir si possible l'adresse de rija que je né pa pu revoir avant de partir...<br /> ça me ferai plaisir de garder le contact avec lé grand <br /> aina rajaona
T
DonaE> tonga soa et merci beaucoup pour ton commentaire et lien.<br /> Effectivement, j'ai lu plusieurs articles au sujet de Aina, et je suis ravie de voir ses photos, y a pas à dire, elle a du talent, et je luis souhaite tout plein de succès. J'adorerai discuter et échanger avec des photographes malagasy un de ces quatre..<br /> Une photo qui m'a éclatée, on dirait que c'est signé www.spider :)):<br /> http://www.flickr.com/photos/ialatsara-madagascar/375282819/<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre également Lalatsara. Tu travailles là-bas ou y as passé un séjour? Intéressant le concept en tout cas.<br /> <br /> Au plaisir de te retrouver ici,
D
puis je me permettre de rajouter un nouveau talent : Aina Rajaona, dont je vous livre ci dessous, 1 art ds midi mada+ un lien où vous verrez ses photos dans l'environnement qui est le sien http://www.flickr.com/photos/ialatsara-madagascar/<br /> <br /> « Photoana ». Une révélation nommée Aina<br /> 08-05-2007 / 09:37<br /> L’œil collé au viseur, un photographe immortalise jour après jour, les moments de la vie. Si les amateurs se contentent de capturer n’importe quoi, n’importe comment, les professionnels y mettent leur cœur et leur talent. <br /> <br /> « Photoana » l’aura compris et a réuni les plus belles photos de Madagascar vu à travers différents objectifs, sous diverses couleurs et avec différentes sensibilités. Entre les grands comme Pierrot Men ou les photographes-journalistes comme Kelly Randriamampianina, il y a aussi les révélations. Cette année, Photoana voit éclore une jeune fille répondant au nom de Aina Rajaona. Benjamine de la biennale, cette jeune fille, timide et réservée, parle de sa passion. <br /> « J’ai commencé il y a un an. Au départ, je ne photographiais que les animaux pour mon père qui est vétérinaire. Puis, j’ai commencé à évoluer et j’ai opté pour le noir et blanc qui est assez symbolique des années 80, une période qui me passionne beaucoup », raconte Aina. <br /> <br /> Aujourd’hui, la jeune photographe a trouvé dans la photo un allié, plus fort que toutes les amitiés. « Je marche beaucoup à l’humeur. Je vis très bien ma solitude et la photo comble ma vie », continue Aina avec un regard franc et rempli d’humilité. <br /> <br /> Pour « Photoana », Aina évoque les mains, « On s’exprime beaucoup avec les mains, enfant ou ado. Et très souvent, on peut voir le visage à travers des mains. Mais j’adore par-dessus tout, les mains de vieille femme ». Et c’est avec une infinité douceur, que les mains selon Aina parlent d’elles-mêmes. Entre une étreinte, une caresse ou un verre, « ses » mains se rencontrent, se touchent, se découvrent. <br /> <br /> Le tout à découvrir au CCAC durant cette 2ème édition de « Photoana ». <br /> <br /> RHD <br /> <br /> <br /> ©Midi Madagasikara
T
Thierry> Je confirme, ton photoblog est très sympa, c'est un plaisir de voir et revoir de belles photos.<br /> En ce qui concerne le fait "d'apprendre" le style de Pierrot Men, je ne m'y risque pas. Tout comme la plume, on a notre propre signature dans nos photos, et c'est ce qui définit notre identité finalement. Je ne suis pas équipée telle une vraie photographe, quoi que je n'en rougis pas quand je vois des gens super équipés et la pauvreté de leur créativité. Car il y a ça aussi, ce n'est pas l'appareil qui fait de belles photos, c'est bien l'oeil et la créativité! :)<br /> <br /> Rija> Sans prétention aucune encore. J'aurai adoré voir ces centaines de photos de près en fait, pour me faire une idée.<br /> Un jour peut-être... :))
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité