Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
14 avril 2007

Cher donc chic ou chic donc cher?

Ceci est un palindrome pris mot à mot mais il s'agit surtout d'une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois.

La plus vexante à mes yeux des opinions que je puisse porter c'est: "Au pays des aveugles, les borgnes sont les rois".
J'habite depuis quelques mois et jusqu'au prochain déménagement, dans une ville, somme toute relative à en compter le nombre d'habitants, et au milieu de petits villages ultra... calmes. On s'y est installé pour une unique raison pragmatique, afin que l'un d'entre nous puisse se rendre à pied au travail.

Quel a été mon étonnement lorsque mes collègues demandent où j'habite, de lire dans leurs réactions entre admiration (j'exagère à peine ), surprise et envie. Pour comprendre quelques temps après que cette ville que je vais appeler Tananà-be-hono fait en fait figure de ville chic où il fait bon de s'afficher. Dans la région...
IMG_4282Lors de l'installation, on a été surpris que les prix soient équivalents à ceux de Bordeaux, 5ème ville de France, candidate pour être classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2007, avec ici 35 fois moins d'habitants, d'infrastructures et de commodités.
En tombant dans l'impensable qu'acheter de la viande par exemple en grande surface devienne préférable plutôt que dans les commerces de proximité; en mettant 4 mois pour trouver une boulangerie au pain mangeable sans grimacer mais cherissime donc; les croissants sont désormais faits maison car on n'aurait pas idée que le croissant français puisse décevoir à ce point, car s'ils n'étouffent pas par leur taille (de suite on a l'image du raffinement!), on se refait une autre idée de la pâte feuilletée... Où les impôts et taxes explosent comparés aux communes limitrophes, etc...
Finalement, des tarifs plus chers puisqu'il n'existe pas de contre-partie, si l'on ne veut juger ni la taille plus petite ni le cachet absent comparé à d'autres jolies petites villes de la région ni le côté pratique où l'on devient esclave de sa voiture pour les courses et les sorties...
Des tarifs plus chers tout court donc...

J'en reviens ainsi à ma question: est-ce parce que c'est cher que cela finisse par lui donner un côté chic?
Pour rester dans le pays, je pense avoir connu des villes dites chics et sans laisser un soupçon de doute dans le qualificatif.  A mes yeux, Paris (notamment certains arrondissements), La Rochelle, Bordeaux, Arcachon, Cap-Ferret, Biarritz possèdent un réel côté chic. Que je perçois dans le cadre tout d'abord, l'architecture et le cachet aidant beaucoup, avec un art de vivre historique, culturel, gastronomique, une image soignée dans le choix des commerces et de la population qui fréquente le lieu.
Et bien j'ai beau cherché dans les tréfonds de mon sens de la diplomatie, de conciliation, de ma mansuétude et de tout ce que l'on veut, mais je ne retrouve rien de tout cela à Tananà-be-hono. J'explique également cela par le fait que j'ai rarement de l'indulgence devant le manque d'ouverture, et le repli sur ses acquis.

Moralité: tant qu'on a la possibilité de le faire, élargissons nos horizons (en écho infini), soyons curieux de ce qui se passe et se fait en dehors de chez nous et restons toujours modeste car il y a toujours plus grand et plus beau ailleurs. Oh oui!

Madagascar_510Et d'extrapoler à Madagascar. J'ai remarqué qu'il existe deux atouts naturels qui aident à donner du cachet à une ville: être en bord ou à proximité de la mer ou d'un plan d'eau, et dans un relief montagneux. A l'heure d'aujourd'hui, je ne m'avancerai pas à trouver une ville malagasy chic, dans son contexte bien entendu, tout en gardant les mêmes critères d'appréciation. Et pourtant, il y a donc énormément de potentiel pour toutes ces villes sur la côte, notamment Ouest car davantage protégées des cyclones.
Je citerai davantage quelques hôtels et pied-à-terre qui entretiennent une certaine image du luxe et du chic (Anjajavy, Tsarabanjinina, Princess Bora ... ) mais selon moi, aucune ville précise.
En tout cas, il est préférable de penser au développement et d'y contribuer, plutôt que de se targuer d'un immobilisme en le faisant passer pour chic de surcroît!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vola sista> oui ce chantier a été l'objet de discussions sur ce blog ou celui de Aiky. Mais ce que tu décris résume le revers du développement au détriment du cadre de vie des habitants, puis du secteur potentiel touristique que je crains tant...<br /> <br /> Tu sais, je pense que c'est comme partout, je connais plusieurs personnes de l'ONE, des personnes de qualité, mais le lobby industriel a toujours prévalu sur le développement durable, sensé allier la gestion de l'environnement.<br /> En tout cas, notre pays compte sur des gens comme toi. ;)<br /> <br /> Viajero> gracias. He olvidado mucho vocabulario en espanol pero thanks for visiting. :D<br /> Ainsi s'achèvent toutes mes phrases en espagnol, par l'anglais!<br /> <br /> Tomavana> C'est pareil ici. On est allé randonné, les torrents sont déjà à moitié secs... Triste. Quand je vois les températures actuelles, ça me fait bien peur... Ca ferait presque mentir sur la météo dans cette région. Enfin, juste qu'on va cuire...<br /> <br /> J'ai mis un peu de temps avant d'achever mon post, qui me tenait à coeur. C'est avec plaisir de te revoir toi et les tiens parmi nous à Tananà-be-hono (mais on ira se promener ailleurs, promis! :D ), et on remet également cela sur Genève. Encore merci pour tout!
T
Depuis votre passage le temps est resté au beau fixe :D au point que la sécheresse menace déjà :( Le temps n'est pas extensible amis encore un grand merci pour ta visite chez nous, à bientôt ici ou à Tananà-be-hono ;)
V
Je suis impactado par les beaux paysages avec lesquels il raconte le Madagascar, il avait vu beaucoup de documentaires sur les lemures, mais cela me permet de voir d'autre côté, d'autre visage de ta belle terre.
V
en parlant de nickel!<br /> Y a un le grand,le big big chantier de DYnatec qui s'installe à Toamasina!snif! Bonjour le grand changement de paysage quand t'arrives pour les vacances!voulant voir le baeu paysage avant la mer,t'auras comme vu en panoramique une grande carrière de pierres, d'ailleurs une de leur plus grande carrière au monde après celle en Amazonie.<br /> On dit que le projet a été étudié par l'ONE(office nationale pour l'environnement) et a eu leur approb'! Parce qu'DYnatec construit des petites cabanes au norme environnementale pour les petits villages qu'ils vont déplacer?<br /> Bon, je n'ai pas étudié le dossier de près et peut-être que je m'avance un peu beaucoup, mais pour le Tourisme, ce ne sera surement pas une belle vue, sauf si peut-être on créait un grand, un énorme , un gigantesque rideau pour voiler tout ça!<br /> mais l'argent que ça apporte au pays le voile déjà assez bien!<br /> Je vais me mettre un de ces jours à la sylviculture, ça nous servira de beau rideau et en même temps nous aidera à gagner encore plus d'argent grâce au toursime!hourra!lol!
T
Sinon pour en revenir à ce post, je me suis retenue, ô combien retenue pour dire tout le bien, enfin, faut pas déconner non plus, tout le non bien que je pense de l'objet de ce post. :))<br /> <br /> oh oui je me retiens...
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité