Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
19 décembre 2006

Profession: tailleur de pierres

L'artisanat, c'est la première entreprise de France, comme a la coutume de dire leur slogan. Elle bat souvent campagne pour attirer des personnes potentielles, souffrant de son image de travail manuel, mais même la dextérité a besoin du cerveau. Ces métiers ne nécessitent pas de longues études supérieures certes, mais on a l'assurance de trouver un emploi. Dans ce cas précis par exemple:

Trouver un emploi n’est pas un souci pour les tailleurs de pierre. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, ils ont l’embarras du choix. (Source: Orientation & Formation)

carrièreA Madagascar non plus, ils n'ont pas grande difficulté à se faire embaucher, et sans restriction d'âge. Mais leurs conditions diffèrent et m'ont particulièrement frappée.
Qui sont-ils? La plupart du temps, des familles entières, ne possédant aucune terre à cultiver, ayant à peu près tout essayé pour s'en sortir, souffrant de la misère au jour J. Soit, de nombreux Malagasy deviennent tailleurs de pierre.
Aussi, en ai-je vu profiter du moindre m3 de granit pour en tailler, parfois bien loin de véritables filons d'exploitation, tout juste au bord de la route, comme à Ste-Marie. Il faut dire qu'il ne faut pas grand-chose pour devenir un tailleur de pierres à Madagascar, un pic et une masse suffisent, qui sont même fournis par l'employeur lorsqu'il s'agit d'une véritable carrière (de pierres).

carrière de pierres

Mada_135Aussi, n'étais-je pas étonnée de voir se multiplier à Antananarivo les enceintes de murs en pierre, que ce soit de nombreuses propriétés privées ou de bâtiments urbains, remplaçant les tamboho traditionnellement en briques. Les utilisations sont innombrables: mur de soutènement, terrasses, j'ai même noté de magnifiques piliers massifs bordés le portail d'une villa sur la route d'Ambohimanga, bancs, marches, pavés, etc...
Les novices et ceux qui manquent de talent taillent les moellons ainsi que des pièces diverses jusqu'au gravier. Tandis que les véritables artisans préparent de réels ornements.

Moellons Graviers

Ce sont surtout les conditions de travail qui m'ont vraiment frappée. Des familles entières donc, dont des enfants en bas âge, sans traitement de faveur aucun, si ce n'est peut-être la taille des masses ou des bouchardes. Sans protection bien entendu (là, je fais mon discours de Malagasy européannisée, je l'assume), à se demander comment ils font pour éviter toute projection, sous un soleil de plomb, et parfois sans boire ni manger, faute de pouvoir si l'employeur ne le propose pas... Employeur qui souvent, propriétaire du terrain, occupe un autre poste, bien loti tant qu'à faire, absent toute la journée, loin de ces préoccupations.

tailleurs_de_pierresNon, je ne suis pas éprise d'un soudain altruisme (je l'ai toujours été, voyons), ni frappée de démagogie et l'on peut dire qu'au delà de l'adage "Il n'y a point de sot métier", dans la Grande Ile, tailleur de pierres apparaît bien comme un métier ingrat des pauvres (euphémisme?), des nécessiteux, qu'importe le terme, seule leur situation parle explicitement; juste que j'ai eu l'occasion d'assister à ces scènes, sans pour autant me vanter de m'être déplacée loin pour cela, une proximité géographique peut suffir.
En effet, à Madagascar, les noms ont pour la plupart du temps une signification, qu'il s'agisse du nom de famille ou encore celui des quartiers. Il n'est donc point étonnant de rencontrer des carrières de granit dans des quartiers au nom de prédiction comme Ambatobe (Gros rochers) ou Ambatomaro (où il y a beaucoup de pierres/roches). Voir sur Wikimapia.

Et les prix sont intéressants sur place! C'est bien peut-être le seul avantage... Pour celui qui se trouve de l'autre côté du miroir.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sylvie> un métier manuel qui m'attirerait bien: la poterie (et céramique). qui sait, un jour peut-etre? :)<br /> Merci de ta visite.
S
En effet la taille de pierre est un métier passionnant et il n'est pas difficile de trouver du travail. Les formations de taille de pierre en France sont excellentes et accueillent beaucoup de jeunes femmes! Voir par exemple les CAP, ou formation continue proposés à Paris http://erea-lp-jjaures.scola.ac-paris.fr
T
Albinoal> Tonga soa à toi. J'avais déjà lu ton blog et en le relisant, j'ai fait la relation entre comment (donc où) j'ai découvert ton blog et la même période où tu y es allée. Je me comprends, peut-être toi aussi, si non, on laisse tomber et donc j'aurais tort! :D<br /> Je vais prendre le temps de lire tes impressions sur Madagascar.<br /> <br /> Oui, on voit des tailleurs de pierre au moindre m3 de rocher.. Je me rends compte que ma vision et perception deviennent plus sensibles à chaque fois que je rentre, peut-être existaient-ils déjà, mais sûrement moins nombreux. Et nombre de scènes m'ont émue même en tant que Malagasy, des familles entières travaillant sans boire ni manger sous un soleil de plomb.. c'est une des plus tristes réalités de la pauvreté..
A
Je suis allée à Madagascar pour la premiere fois il y a trois mois, et les tailleurs de pierre dans les villages, en pleine cambrousse ou sur le bord des routes (*toutes* les routes)m'ont marqué. Les gamins qui avalent la poussiere, surtout: je ne donnerai pas cher de leur esperance de vie. C'est un des aspects de la pauvrete du pays qui m'a le plus choqué.
T
"certains sujets ne seront jamais assez approfondis": tout à fait d'accord, mais tu n'as pas l'impression que parfois, certains discours sonnent faux? On se met à entendre des gens (médiatiques ou sur le net) loin d'être convaincus des propos qu'ils tiennent, mais parce que c'est tendance, à l'ordre de l'actualité, alors on saute dans le plat.. Grrr!<br /> Exemple facile: je suis en train d'achever le dernier livre de Nicolas Hulot "Pour un pacte écologique", qui est une lettre ouverte au futur président français sur l'urgence à considérer la question environnementale. Et de trouver désolant de voir les candidats aux élections lui brosser les poils et signer le pacte en grande pompe, mais on ne croit pas une seule seconde à leur réelle fibre écologique..<br /> <br /> Certes, on ne naît certainement pas altruiste ni écologiste, mais un revirement brusque parce que les convaincus mettent les moyens pour en parler, n'est pas non plus le résultat escompté. Ca pollue les causes justes et engagées. Enfin, c'est mon avis.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité