Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
16 octobre 2006

Koba e! Koba ô!

Ainsi crient les vendeurs de koban-dravina pour attirer les clients dans la rue.
Le koba, prononcé kouba est en fait la farine de riz, - une dose de riz donne deux doses de koba -, qui sert de base à un gâteau ou un encas typique malgache du même nom (!). Le koban-dravina (ravina = feuille) est ainsi un gâteau composé de farine de riz, de sucre, de cacahuètes pilées, et selon, des bananes ou du coco, le tout enveloppé par une feuille de banane.

Le week-end dernier a été culinairement sucré, entre un tiramisu (ma spécialité, dans le sens: dessert que je réussis le mieux) et le koba version recette perso que je partage donc ici.
Hélas, je ne dispose pas de feuille de banane, et n'ai pas trouvé de cacahuètes natures en grande surface! Par ailleurs, je présente ma recette davantage pour des portions individuels et non en "boudin" tel qu'on a l'habitude de le voir à Madagascar.

INGREDIENTS (pour 2 personnes):
- 3 bananes bien mûres (je les ai laissées mûrir exprès), pour des saveurs naturelles, autrement il faudra rajouter davantage de sucre pour des bananes peu mûres si l'on veut obtenir une légère caramélisation du dessert.
- 120g de farine de riz
- 30g de sucre

(+  30g de cacahuètes)
(+ 1 feuille de banane)

 Farine de riz et sucre

PREPARATION:
- Couper les bananes en morceaux dans un saladier
- Les écraser en purée. Je le fais tout simplement à la fourchette plutôt que d'utiliser un mixeur. Non seulement, c'est plus typique malgache de l'écraser à la main, mais la texture obtenue sera mieux (pas trop liquide).
- Incorporer petit à petit  la farine de riz et bien mélanger avec une spatule
- Rajouter le sucre
(Piler les cacahuètes)

} Obtention d'une pâte épaisse

Couper les bananes en morceaux + farine de riz + sucre Mélanger bananes+farine de riz

- Préparer des morceaux de papier aluminium (environ 20cmx15cm)
- Déposer 3 cuillerées à soupe de pâte au centre du papier alu
(- Déposer deux cuillerées de pâte, puis un peu de cacahuètes pilées, puis de nouveau deux cuillerées de pâte)
- Replier le papier alu de manière à bien refermer la pâte. (environ 10cmx5cm une fois plié)
- Bien étaler délicatement la pâte dans le papier alu pour que l'épaisseur soit uniforme
- Déposer les paquets dans un panier à vapeur

Avec la feuille de banane: la passer légèrement au feu pour l'assouplir. La découper en morceaux équivalents et replier sur la pâte le plus hermétiquement possible.

Préparer le papier aluminium Panier vapeur


CUISSON:

- Cuire le koba à la vapeur. Avec une cocotte (mon cas), compter 20min de cuisson.
Cela peut dépendre du récipient à vapeur, aussi, comme tout gâteau, e meilleur moyen de juger la bonne cuisson reste de piquer avec un couteau ou une aiguille. Le koba est prêt lorsqu'il n'y a plus de trace de pâte.

Cuisson à la vapeur Bon appétit!

Noter par ailleurs que selon la quantité, il peut avoir des différences de cuisson selon la position des paquets dans le panier à vapeur. Envisager d'échanger la disposition en milieu de cuisson. Attention, c'est très chaud!

Laisser refroidir.

Et voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter: Mazoto homana!

Quant à la recette vraiment traditionnelle du koban-dravina, qui se cuit durant 24h (!), la voici.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour, Merci Tattum pour votre recette, je vais le faire ce soir et le ramener au boulot demain pour faire gouter à mes collègues qui n'arretent pas de me demander des recettes de Mada :))) merciii
T
Mia> tonga soa et merci beaucoup. Merci à vous lecteurs surtout de venir régulièrement et de ne pas tenir rigueur de la fréquence des posts. Au plaisir :)
M
Bonjour,<br /> Je suis tombée sur votre site en cherchant une recette de ramanonaka et je voulais vous féliciter pour ce site que je trouver SUPER!!<br /> Je regrette presque de ne pas être tombée dessus plus tôt, car je vois qu'il y a plein d'autres rubriques super intéressantes, autre que les recettes.<br /> génial! génial! et merci...<br /> Vous pouvez désormais me compter parmi vos fervents visiteurs, votre site est déjà dans mes favoris!
T
BBtamata> Ma famille fête les anniversaires au koba également ces derniers mois. Le vrai, le grand à couper en tranches. Ca m'a fait drôle au début, mais finalement, je trouve le retour aux sources une bonne idée. Echange contre la forêt noire ou autre gâteau. :)<br /> j'ai goûté à un koba exquis à une soirée gasy, mieux que ce que je fais ci-dessus. Ta recette m'intéresse :))
B
avec ma maman, quand on préparai cette recette pour toute la famile, on en avait pour toute la journée et c'était notre repas principal.On faisait gonfler le riz dans de l'eau et on le passait dans un moulin a café manuel.On ecrasait les bananes a la fourchette et a defaut de feuilles de bananes,on utilisait de l'alu. Par contre, on les faisait cuire dans l'eau.J'en ai l'eau a la bouche car ce dessert est vraiment un regal et je pense que je vais en faire ce week-end.Merci Tattum pour ce souvenir de ma maman
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité