Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 octobre 2006

Madajazzcar 2006

MadajazzcarLa 17è édition de Madajazzcar débute aujourdh'ui, du 03 au 14 octobre précisément. Avis aux amateurs!
Ce festival international mettant le jazz à l'honneur donc, est devenu un rendez-vous musical et culturel s'étoffant d'année en année.
Le site officiel de Madajazzcar nous présente le programme cette année: concerts, animations, cabarets, ateliers rencontres, projection vidéo (notamment un film en hommage à Bill Evans et John Coltrane, c'est bon ça!), scène ouverte, avec un plateau artistique aussi talentueux que varié.

Madagascar et ses artistes accueillent cette année les participants provenant de:
- la Suisse:  NK Music, Mats Up feat. Mathias Spillman & Thomas Lüthi
- la France et La Réunion: Trio Tony Rabeson, Nivo et Serge Rahoerson (
expatriés e), Jean-Loup Feltz Quartet, Jean-Michel Kajdan, Mad Ar Gast Quartet, Harly Rajaobelina
- de l'Allemagne: Yakou Tribe, Markus Türk
- de Mayotte: Baccar Acoustic Band
- et des USA:  Michèle Hendricks, Bobby Rangell
(Vidéos à venir, sous réserve d'autorisation de diffusion)

Nombre d'artistes malgaches y participent également, entre les bien connus du public et ceux qui gagnent à l'être:
Alain Razafinohitra & Francia
Ando Hasina
Andian-Jazz-Lah, au style fusionné, quelque chose me dit que j'aimerai...
Arison Vonjy: interviewé par Sobika
Balita Marvin, qui n'est autre que le frère de Ricky (artiste connu et apprécié de la scène malgache) | Présentation
Band Kel’
Bass Band Group
Datita Rabeson Quartet feat. Lalanto: aah, un des meilleurs guitaristes de jazz malgaches, issu d'une grande famille de musiciens, dont Lalao Rabeson également.
Doné Andriambaliha: multi-instrumentaliste, il est l'un des ambassadeurs de notre musique traditionnelle, notamment avec le valiha | Présentation
Duo Rajim & Bi
Eric Rakotoary (basse, chant) & Lalanto
Felaniary: le groupe se présente dans leur blog, qui nous fait découvrir la Trad Fusion Vocal
Ghomi Rahamefy: son who's who
God’s Messengers Mass Choir (GMMC)
Raby, un groupe qui nous vient du sud | Présentation
Hajazz: guitariste converti à la fusion de la musique traditionnelle et du jazz. Je suis curieuse de l'entendre! | Présentation
Korb
Maela Trio, dans le style smooth jazz, jazz vernaculaire et jazz modal
Malagasy Jazz Social Club featuring Solo Andrianasolo: où retrouver la crème de la musique jazz du pays
Mamy Robinson & Sissi: un "gospel singer" | Présentation
Manitra Rajoro Trio
Michel Rabedasy Quartet feat. Jo
M’Boutah: un jeune groupe de jazz fusionné venant d'Antsirabe
Naina Razafindraibe, membre de Tarika B & Luis Ramaroson
Rado Rakotoralahy, à la batterie
Samy Andriamanoro Group
Sozimène
Tohery Ravaloson
Tôty, figure emblématique du jazz malgache et de la sphère musicale en général / Silo, un Grand Artiste/ Nicolas Vatomanga, présenté comme le fils spirituel de Rakoto Frah, jouant également du sodina / Tony Rabeson, sans doute le batteur de jazz malgache le plus connu mondialement
Tana Gospel Choir (TGC), révélé lors du Madajazzcar 2004 | Présentation
Tritra
Varajazz
Voahirana Andriambelo & July Rakoto

Madajazzcar 2006 se déroulera dans différents lieux, à la rencontre d'un public diversifié, tels que les centres culturels (français, allemand et américain), des hôtels et restraurants de la capitale, au théâtre municipal d'Analakely, ainsi qu'à l'université d'Antananarivo. Les provinces ne seront pas en marge, des manifestations sont organisées dans les Alliances françaises de Tuléar, Fianarantsoa, Antsirabe, Majunga, Nosy-Be et Diégo-Suarez (le tout en français).

N'hésitez pas à faire un tour du côté du jazzenda pour le programme détaillé.

Regrettant bien de ne pas pouvoir assister à tous ces bons plans, je suis tout de même ravie d'avoir reçu mon invitation, pas si virtuelle que ça! Merci qui? :)

invitation Madajazzcar 2006

En parallèle, se tiendra également le concert Mozika vaovao spécial jazz le 11 octobre, organisé par le CCAC, afin de présenter au devant de la scène de jeunes talents ainsi que des artistes émergents.

Et si la curiosité de retracer un peu l'histoire du jazz à Madagascar se réveille, c'est l'occasion de lire cet article du Phoenix Magazine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vako Jazz> Madajazzcar semble être prévu du 01 octobre au 15 otobre 2007. Ce sont les dates qui circulent pour l'instant.<br /> Mais leur site internet n'est toujours pas mis à jour.<br /> Snif, je vais en manquer une bonne partie, s'ils pouvaient décaler ne serait-ce qu'un peu le programme!
V
Madagascar 2007: aura-t-il lieu? quelqu'un a-t-il des news ? merci d'avance
V
Pour Hery,<br /> <br /> OK, je suis d'accord à 100% mais je trouve juste dommage que le nom malagasy "vako jazz" n'apparaisse pas dans le MJSC pour nommer le "jazz vernaculaire malgache". J'espère seulement qu'on y pensera à l'avenir...
T
Hery> Merci pour ton commentaire. je partage que l'intérêt de la musique reste de parler au plus grand nombre, dépassant les frontières et segmentations "traditionnelles" de la société.<br /> Mais comme préconisé plus haut, il serait très appréciable que les artistes malagasy nous fassent connaître leur musique à travers des blogs où l'on pourra discuter avec eux, contrairement à un simple site. <br /> Idée à faire tourner. ;)
H
Bonjour daholo,<br /> <br /> Effectivement, pour madagascar, le jazz vernaculaire c'est le vako jazz. Maintenant si on sort de mada, pour faire connaître la musique malgache, la planète comprendra le message "jazz vernaculaire", mais ne saisira pas la signification vako jazz (sauf si on explique à chaque fois). De plus, il y a du jazz vernaculaire indien, africain, asiatique.<br /> L'objectif première de MJSC C'est la rencontre entre tous les musiciens du monde. Et non pas un cantonnement entre musiciens malgaches.<br /> Il faut s'enrichir d'un maximum de rencontres pour se développer.<br /> à suivre
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité