Des magasins malgaches se développent outremer, notamment en région parisienne, toulousaine et lyonnaise. Probablement ailleurs, mais je ne les connais pas. C'est l'occasion pour s'y ressourcer avec modération des produits du pays. Pour ma part, je prends quelques bouteilles de bonbon anglais, de THB (je n'allais pas commencer par ça tout de même!), des KK Pigeon (amuse-gueule malgaches dont je n'ai pas encore pris le temps de me questionner sur l'origine du nom), et du ravitoto surgelé, tout de même incomparablement bon par rapport au sakasaka que l'on trouve dans les épiceries chinoises.
Mais alors, ce qui me manque le plus, ce sont bien les mofo, gâteaux/galettes de farine de riz. Avec une dose de riz, on obtient deux doses de koba ou farine de riz. Les mofo gasy pour la version sucrée, et les ramanonaka pour les salés.

Aussi, à la question "Que fais-tu en premier lorsque tu arrives dans ton pays, mais surtout dans ta ville natale?", je réponds sans hésiter: droit sortis de l'aéroport, on part acheter des mofo gasy et des ramanonaka! Et pourquoi pas des menakely, des beignets hum, bien gras!
En attendant de trouver des moules adéquats, on peut déjà lire les recettes:

MOFO GASY
Ingrédients pour environ 6 mofo gasy
- 200g de farine de riz
- 1 sachets de levure
- eau
- sucre selon le goût de chacun

1) Mélanger ces ingrédients dans un bol ou saladier avec de l'eau pour obtenir une pâte lisse (ni trop liquide ni trop épaisse) homogène..
2) laissez reposer 1heure.
3) prendre un moule spécial mofo gasy , huiler le fond de chaque trou et faire chauffer.
(Source et voir la description du moule à mofo gasy)
Private joke: Mais tu es partout Serge! En plus de la plongée, tu nous offres des super recettes bien de chez nous! :)
Avouez que ça a l'air bon:

               Mofo gasy, hmmm!

RAMANONAKA
Déjà plus compliqué de trouver une recette. La seule que j'ai trouvé se trouve dans ce forum de Magicmaman (tout est dit!). Reste un détail de taille: quelle correspondance pour un kapaoka, une dose de boîte de conserve servant de mesure malgache. Euh, je ferai l'équivalence en farine la prochaine fois que je mangerai des petits pois-carottes!

               Ramanonaka, hmmm!

MENAKELY
Pas évident non plus de trouver une recette complète. A essayer, et à ré-essayer donc!
Ingrédients
- 250 g de farine de riz ( sachet bleu )
- 500 g de farine de blé
- 250 g de sucre
- 1 sachet de levure

Mélanger le tout, en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse, puis laisser reposer au moins 6h de temps avant la cuisson. Frire.
Le but étant d'obtenir ceci:

               Madagascar_659

Et en bonus, un coup de coeur, déjà goûté, presque oublié: le mofo bageda (beignets de patate douce)
Le mot de la f(a)i(m)n: miam!