Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
22 septembre 2006

Proverbes du jour

Tsy ny hosoran-tsakay no mangidy hoditra, ary tsy ny hosoran-tantely no mamy hoditra, fa ny atao no mahasoa sy maharatsy.
Ce n’est pas d’être frotté avec du piment qui fait sentir mauvais (sentir mauvais : se dit de ceux qui sont méprisés ou mal aimés), et ce n’est pas d’être enduit de miel qui fait sentir bon ( a contrario, se dit de quelqu’un d’apprécié, et/ou populaire), mais c’est ce qu’on fait (nos actes) qui rend bon ou mauvais.

Dans le même esprit :

Aza manao soa tapany
Ne faites pas le bien à moitié.

Aza manao fihavana-molotra : tezitra vao mifanatona.
Que l’amitié ne soit pas comme vos lèvres : elles se rapprochent l’une de l’autre qu’une fois en colère.

Aza manolo-bato mafana.
N’offrez pas une pierre chaude. (à quelqu’un qui à priori ne s’y attend pas, et se brûlera donc).
Bref, ne dupez personne.

Ny ala-fo mandroaka ny nenina.
Équivalent: Fais ce que tu dois, adviennne que pourra.

Soa kenda hahay mitsako ; soa lavo hahay mandeha.
Il est bon de s’étrangler pour apprendre à mieux mâcher ; il est bon de tomber pour apprendre à mieux marcher.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai ri l'autre jour en lisant ici en Alsace: l'alcool est dangereux pour la santé. Mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir! :D<br /> Je suis un peu à l'opposé de Strasbourg (ni à Mulhouse qui ne m'attire pas trop), et je découvre la région qui me donne presque l'impression de découvrir un nouveau pays par moment. La culture transfrontalière est très marquée, très différent d'avec l'Espagne et le pays basque français..<br /> sinon j'ai goûté au Gewurstramminer (étonnée que ce soit quasi moelleux), et au Riesling, ça change.<br /> <br /> Sinon, le compte-rebours a commencé alors? en tout cas, encore félicitations de vous mettre à la langue malagasy, ça vous changera (en mieux) certaines relations avec la population. :)
A
Et j'oubliais.... Merci pour les proverbes, je vais en noter quelques-uns pour les ressortir à propos en terre gasy :o))
A
Manao Ahoana Tattum !<br /> <br /> J'avois loupé ton retour dis-donc !!<br /> <br /> Tonga soa en Alsace alors ! Mon frère vis là bas (Strasbourg), les hivers sont rigoureux, mais ça autorise à boire du vin chaud sans mauvaise conscience. N'oublie pas les bretzels et les petites navettes de pain frais... le schnaps pour les petites soifs et les bredeleu (prononciation) pour fêter la saint-nicolas. Moi ce que je préfère en Alsace, c'est le kougloff (salé ou sucré) et un bon verre de Gewurstramminer (vieille vigne de préférence) !<br /> <br /> Sinon, le départ approche à grand pas : 40 jours et on pose le pied à Tana !! Ouuuuuhhhh :o)<br /> J'ai enfin trouvé des cours de gasy, j'avance moramora mais sûrement !<br /> <br /> Contente d'avoir de tes nouvelles<br /> Mandra-Pihano Tattum !
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité