Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
21 septembre 2006

Le tentena de Dieu ou la vengeance des petits

Dans mon enfance, les contes et légendes, malgaches d’une part, mais également ceux de l’Océan Indien, figuraient parmi mes lectures préférées. J’aimais me plonger dans cet univers aux frontières de l’imaginaire avec cette pointe de moral, évidente ou non, humoristique selon. En voici un, provenant des Tsimihety, peuple au Nord de Madagascar, qui en comptent des dizaines d’autres.

Il était une fois deux tentena (1), l’un mâle et l’autre femelle, qui se lièrent d’amitié avec un sanglier. Ils avaient construit un nid où madame tentena déposa deux œufs. La pluie se mit à tomber et le sanglier demanda asile pour s’abriter.
- « notre maison est trop petite pour recevoir », s’excusèrent les oiseaux.
- Permettez seulement que j’abrite mon œil, insista le sanglier.
- Impossible, répliqua encore le tenten, à moins de détruire et le nid et nos œufs.
Alors, le sanglier en colère fit : « Groum ! » ; il détruisit le nid, brisa les œufs et il s’en alla, heureux d’être vengé de l’affront.

Les tentena ne disent rien. Que pouvaient-ils faire ? « Atody tsy miady amim-bato » (2). La sagesse voulait qu’ils se taisent.

Je crains les petits dans leur silence et leur méditation. Les deux oiseaux s’en allèrent au loin, bien loin de leur domicile. En cours de route, ils trouvèrent du riz qui jaunissait dans la plaine. On leur avait dit que les sangliers étaient friands de paddy (3). Ils ramassèrent quelques épis dorés et rebroussèrent chemin. Ils donnèrent leur trouvaille au sanglier. Celui-ci demanda où il pourrait s’en procurer. Les oiseaux le guidèrent volontiers vers la rizière.

Mais aussitôt arrivé, il fut pris au lacet (4) tendu par le maître du champ.
- Aidez-moi à sortir d’ici, demanda-t-il à ses guides.
- Souviens-toi de notre nid que tu as détruit ; de nos œufs que tu as brisés, lui répondirent les deux oiseaux. Ta force nous a contraints au silence et la gourmandise te conduit au trépas. Adieu !

Que blâme la légende ? La gourmandise, certes. Je vois aussi autres choses :
« Puissants de ce monde, faites tonner vos canons, brisez ma maison, enlevez mes cent milles hectares de pâturage ; monopolisez les ventes de porcs de ma nation ; violez nos lois ; mangez tout à votre aise… Je me cache car j’ai peur… Mais, attention, je médite dans mon silence. Je suis aussi le tentena de Dieu ! »

(1) tentena : petit oiseau de l’espèce des fauvettes "Cesticola madagascariensis "
(2) Atody tsy miady amim-bato : « les œufs n’engagent jamais la bataille contre les roches ». Proverbe très connu à Madagascar pour déconseiller certaines ambitions.
(3) paddy : riz non décortiqué
(4) lacet : nœud coulant pour attraper le gibier

Tiré de « Contes et légendes de Madagascar », rassemblés et commentés par Rabearison, Administrateur civil, éd. 1994.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Lova> Finement, à point nommé. Je rajouterai "la vengeance est un plat qui se mange froid".<br /> For sure, je me méfie toujours des apparences, et ai même tendance à me dire qui paraît plus est le moins! :)
L
Le tentena est une bete feroce..."never judge a book by its cover". ;)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité