Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
18 juin 2006

Le backbone s'installe enfin?

L'Internet backbone ou dorsale Internet est un réseau informatique faisant partie des réseaux longue distance de plus haut débit d'Internet. Le débit pourrait aller jusqu'à plusieurs GBits en employant notamment des liaisons à fibre optique. (source Wikipédia)

Lu dans cet article de Doda Andrianantenaina dans L'express de Madagascar du 16 Juin 2006:

Télécommunication - Le backbone s’installe

L’implantation du réseau de fibre optique a bel et bien commencé dans la Capitale.

Le changement est enclenché. Les travaux relatifs à la mise en place du réseau national de télécommunication de fibre optique sont en route, dans la capitale. Des techniciens de la société Sagem Communication effectuent depuis quelques jours des travaux au niveau des quartiers de la capitale dont l'axe Antanimena-Ankadifotsy-Faravohitra.
Selon des informations recueillies auprès de la société Telma, initiateur du projet, les travaux d'implantation du réseau de fibre optique ont déjà commencé depuis deux mois dans les autres localités.
En outre, le début officiel des travaux sur l'axe Antananarivo-Toamasina sera lancé à Anjeva, vers la fin de la semaine prochaine.
Plus qu'une nouveauté, la mise en place du réseau national “haut débit” apparaît comme un symbole de l'ntégration de la Grande île dans le monde de la haute technologie et du modernisme.
C'est un investissement important, puisque le coût total de la mise en place du backbone national s'élève à 20 millions d'euros. “En parallèle, le raccordement au réseau mondial de fibres optiques, via la liaison Durban-Toliara, sera réalisé au terme de ce projet”, a révélé le directeur général de Telma, Eugène Beckers.
Techniquement, le réseau en fibre optique permettra non seulement une meilleure communication, mais aussi d'ouvrir de nouveaux horizons pour les opérateurs du secteur en particulier et pour les Malgaches en général, a expliqué Olivier Robinson, directeur général de la Technologie de l'information et de la communication au ministère des Télécommunications, des postes et de la communication.
Le point focal de l'installation du réseau consiste en sa participation dans le désenclavement des régions reculées de Madagascar.
“La grande majorité des grandes villes du pays seront connectées au backbone”, révèle Niry Randriamampianina, chef du département communication de Telma. L'axe Antsirabe-Toamasina et la ville d'Antananarivo seront les premiers sites des travaux.
Antsirabe-Toliara et Antananarivo-Mahajanga suivront ensuite. Il y a aura, au total, près de 2.000 kilomètres de fibres optiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'arrive pas à trouver un document sur le dernier statistique (2006) du TIC à Madagascar en particulier le nombre d'internautes actuel, le nombre des société ayant la connexion internet permanente, la répartition des internaute par classe d'age et catégorie soci-profesionnelle, etc ... Est-ce que quelq'un peut m'aider sur ce sujet ? MERCI D'AVANCE.
M
Aiky, désolé mais l'erreur à éviter, c'est de raisonner en terme de rentabilité financière directe et immédiate.<br /> Certes, le nb d'abonnés est trop faible pour que ce soit rentable mais il y a les facteurs endogènes (comme l'accès à l'information, e-learning, etc.) et d'autres impacts directs ou indirects sur l'économie.<br /> Un exemple : Au Sénégal et au Maroc, on assiste à un développement des centres d'appel depuis plus de 5 ans déjà!!! Et pourtant en 2000, le nombre d'internautes de ces pays là, n'étaient pas énormes, loin de là.<br /> Mais, le pouvoir a pris sur lui de développer toute l'infrastructure de télécommunication pour être parmi les meilleurs ds qqs années (en prévision de la libéralisation entre autres).<br /> Bref, ça a coûté cher au début mais maintenant, ce sont les centres d'appel et autres sociétés étrangères qui les utilisent.<br /> Et ce n'est que depuis 2 ans que l'Internet ADSL fut accessible aux particuliers !!! Une 1ère en Afrique (hors qqs pays comme l'Egypte ou South Africa, ...)<br /> <br /> A ceci s'ajoute l'offshoring offert par un backbone opérationnel (bon, il y a aussi la proximité qui joue)<br /> <br /> Bref, Il faut investir maintenant et en tirer les fruits plus tard (gouverner c'est prévoir, non ?) et seul l'Etat a le "backbone" assez solide pour ne pas raisonner en terme de rentabilité immédiate.
A
Marc> tu as complètement raison en disant que les TIC doivent faire parties des priorités du dirigeants des pays en développement... et elles le sont.<br /> <br /> Le principal frein à son développement c'est leur coût et l'amortissement des investissements qu'ils engendrent. Au début j'étais le premier à gueuler parce que le coût de la télécommunication est plus cher en Afrique qu'en europe ou aux Etas Unis. Je donne encore un coup de gueule maintenant. <br /> <br /> Mais je considère que le nombre d'utilisateurs ne permet pas encore un développment massif du backbone. Même les abonnés à l'ADSL ne se chriffre pas encore par milliers...<br /> <br /> (je suis en train de faire un post aussi là, sorry Tattum :-D)
M
Je m'insurge toujours contre l'incomprehension des dirigeants des pays en voie de développement du NTIC...<br /> Ils s'imaginent que ce n'est qu'un gadget. Alors que j'estime que le NTIC et notamment, l'accès à l'information, est un moyen de se mettre au même niveau ou presque que les pays avancés en terme de connaissances...<br /> Bon, j'arrête sinon je vais finir par faire un post sur ton blog ;-)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité