Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
29 mai 2006

Poids, idéal et réussite

A priori, aucun point commun transcendant entre ces trois termes. Titre qui a failli être: Poids idéal réussi(te). A parler de kilos restant à perdre.
Ce post, inspiré par un article de Les Nouvelles ainsi que par mes observations au pays, ne prétend pas reposer sur de solides arguments, n'étant le fruit d'aucune étude approfondie et pertinente. Vous êtes prévenus.
Dans cet article du 27/04/2006 de Domoina Ratovozanany, je lis:

2,13% des Malgaches sont obèses
Malgré le fait que la plupart des Malgaches souffrent de malnutrition, 2,13% sont estimés trop gros par le ministère de la Santé et du planning familial. La moitié de ces derniers est issue de la couche défavorisée. Cette situation s’explique par le manque d’exercice qui concerne 1,89% des Malgaches. Mais aussi par l’insuffisance de consommation de fruits et la consommation excessive de bonne chère par 17% de la population.

Ma première réaction, si l'on se refère au quotidien et à la réalité du pays, a été de me dire "Tant que ça?", puis de penser "je voudrais bien les voir ces Malgaches de la couche défavorisée obèses". Voir, ne serait-ce qu'un seul, pour croire et comprendre.
Mais il est vrai qu'à Antananarivo, il m'est arrivé plusieurs fois de lancer que les Malgaches semblent avoir grossi depuis quelques années, ou plus justement, la proportion de Malgaches que je trouve gros mais pas encore obèses, avis subjectif en vue, est devenue davantage importante.
Dans les pays occidentaux, j'accorde que les plus touchés sont les plus pauvres, premiers clients de la malbouffe et victimes des effets secondaires, voire primaires!, des produits des (extra) hard-discounts. Quoique l'on ait constaté en 2005, en France du moins, une augmentation de 30% tout de même de la fréquentation des hard-discounts et ce, par les cadres, et d'ouïe, de cadres supérieurs.  Bien qu'il existe un panel de produits dits de bonne qualité dans ces magasins, qui représentent en fait des produits d'appel, il suffit de lire les étiquettes de composition du reste pour se faire peur. La dernière que j'ai lue par curiosité: "raviolis au jambon", dans lesquels il y avait tous les conservateurs et exhausteurs de goûts possibles et imaginables, à peine 3% de jambon, et davantage de chutes de dinde. Hmmmmm! M'enfin, c'est un avis personnel dans une situation de choix possible, étant donné que:
- je ne me résoudrai jamais à brader mon budget alimentaire, auquel est corrolé mon budget santé, pour peu que je ne veuille pas faire partie de ceux qui contribueront à la disparition du système de sécurité sociale jusqu'ici le plus social;
- que je préfère dépenser beaucoup moins voire sacrifier dans le matérialisme et le confort superficiel (bouh pour la télé plasma!), on s'en passe, plutôt manger sainement et avec plaisir;
- et que je me contre-fous bien d'un jour rouler en 4x4 ou autre bolide de riche-vu-de-l'extérieur tout en faisant mes courses dans un hard-discount parce qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

Tandis qu'à Antananarivo, j'avancerai que les gros, et les quelques obèses, font davantage partie de la fine frange de population qui gagne bien, voire très bien sa vie, sans qu'il n'existe aucune équation entre le chiffre de la balance et l'importance du porte-feuille, cela va sans dire. Encore heureux, il ne s'agit pas non plus d'une généralité! Et j'avancerai des corps ou secteurs d'activités propices à l'embonpoint, comme la politique, les directions en tout genre, DG, Directeur e!, et... les business-men! Mpi-bizina en malgache.

Mais comment je définis "gros" déjà? On peut faire ça strict, selon:
- La formule de Lorentz:
poids(kg) = taille (cm) - 100 - [(taille (cm) - 150)/4 si homme ou 2.5 si femme]
avec un intervalle de +/- 10% pour la charpente osseuse et si intervalle de +20% (surpoids) et -20% (maigreur)

- ou encore selon l'IMC (Indice de Masse Corporelle):
IMC = P(kg)/ T2 (m) avec IMC normal = 22kg/m2 et selon une fourchette entre 18.5 et 24.9kg/m2
Soit si l'on mesure 1.60m, P = 22* 1.602 = 56.32kg idéalement. A vos calculatrices!

Personnellement, je ne me réfère ni à l'un ni à toute autre formule, uniquement à mon miroir et mon bien-être!
Sinon, par flemme de me lancer dans une description détachée, on peut prendre un exemple, pour ne pas dire référence, histoire de se mettre d' accord en notion de gros et d'obèses. Vous avez pensé... Américains?! Bon, moi aussi, difficile de penser à un autre "meilleur" exemple, même si j'entends bien ne pointer aucun doigt discriminateur envers les gros. Bon, disons en reflet dans un miroir convexe pour les Malgaches.

Je disais donc que parmi les mpi-bizina (business men), beaucoup se portent gros. Dans la vie, ils achètent et revendent, effectuent des transactions diverses, allant des téléphones portables aux produits de première nécessité, du matériel informatique aux voitures d'occasion, et le marché potentiel est en éternelle prospection. Ca m'amuse quelque part de les observer. J'ai l'impression qu'on devine combien leurs affaires sont florissantes à leur tour de taille: plus c'est grand, mieux ça gagne, donc mieux marchent les affaires. Dans un sens comme dans l'autre, plus on gagne, plus on mange, et plus on est fier de le montrer... A croire que le poids y finisse comme un signe extérieur de richesse!

Ce qui m'amuse également, ce sont leurs rapports avec les femmes. Dans la grande majorité, elles sont tenues de rester fines, élancées, mignonnes voire belles, de parfaites femmes... Tout comme elles se devraient être de parfaites maîtresses et de parfaites mères. Cet idéal, unilatéral ?, qui veut à la fois tout et rien dire...
A ces propos entendus:
"J'aime bien l'emmener avec moi, elle est agréable à regarder, et agréable à parler". A qui profite le crime compliment au juste?
Si j'étais un homme et si j'avais une femme/petite amie, je dirais d'elle: "elle est charmante et plutôt sociable". Et si je me glissais dans la peau d'un homme, pour une journée? En voilà une idée!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vola> Si j'étais un homme... :)ça mérite un paragraphe ça!déjà je ne regarderai pas de match de foot!!<br /> Bon tu nous pètes la forme pour le rallye alors. <br /> <br /> Many> J'attendais la réaction des gens coe j'ai plutôt maigri depuis la dernière fois que je suis rentrée, mais au lieu de s'exclamer et de s'inquiéter si ma vie se passe bien, ça avait l'air de leur plaire. Pourtant à 2kg près, à 20 encore j'aurais compris.. mais je n'ai pas précisé ma taille, hé!hé! :D enfin, je les ai repris ces 2kg à Tana..snif!<br /> <br /> Jogany> ma pôtite soeurette est plus grande que moi effectivement. Tandis que les générations gagnent des cm, elles perdent ses dents de sagesse. c'est donc ça!!! :)<br /> <br /> Lilikely> français et italien. Et il se trouve que j'apprécie bcp leur gastronomie.Et la conception Dolce Vita, hmmm..<br /> N'échange pas fraises cueillies au jardin (bon c'est pas le mien mais tout de même), produits frais du marché, contre patates+pâtes à la semaine+le dernier Archos. <br /> Et on a l'air de le vivre bien. :)
L
Il n'y a pas que les businessmen qui n'ont pas que la grosse tête... Souvent, les gendarmes et autres militaires réalisant les contrôles routiers ne sont pas toujours en reste !<br /> <br /> PS : moi aussi je préfère ne pas me restreindre dans mes dépenses alimentaires, la santé est une richesse en soi ! Et un bien matériel ne peut pas toujours apporter autant qu'un plaisir gastronomique (même simple, genre cerises mûres à point !).<br /> Je croyais que c'était très français (ou d'Europe du Sud), cette relation de plaisir avec la bouffe... Je vois qu'il y a des adeptes d'autres contrées...!
J
Hello à tous, <br /> <br /> C'est vrai que dans mes (rares) retours à Dago, j'ai remarqué le "petit" surpoids des gasy mais là où j'étais agréablement surprise c'est dans leur taille! les petits cousins qui flirtent avec les 1m80 ça c'est nouveau! Et j'irai même jusqu'à remercier le nouveau Régime (super jeu de mot) laitier. <br /> <br /> Autrement ... les chiffres du Planning Familial font bien "Iceberg" avec ce qui reste à manger dans le vilany (kastaka et mangazo à toutes les sauces merci .)Peut être la bonne solution serait d'engager beaucoup plus de DG et de directeurs histoire de faire grossir les rangs...c'est vraiment pas drôle...je sais<br /> <br /> Bizz à vous
M
... me souviens encore de tout ces gens qui disaient à mère (pour ne pas dire supliaient) d'oublier son idée de garder une taille fine et de prendre je dirais environ pas moins de 10 tours de taille ... parce que cela risquait de nuire à l'image publique de leur supérieur hierachique (mon père donc ...). La logique était la suivante: "Une femme bien ronde est une femme comblée". A l'époque on habitait à Manakara. Le plus curieux c'est que cela ne s'appliquait qu'à la femme. L'homme lui n'était pas tenu d'être gros. En ce qui me concerne, je ne serais pas contre le fait de prendre quelques kilos en plus looool
V
je serais capitaine, d'un bateau ohohohoh, vert et blanc :)<br /> Trève de plaisanteries, je me suis mise au sport. Comme chaque année à cette époque :) on verra ce que ça donne :)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité