Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
25 mars 2006

En voyage administratif

Il est une chose d'aimer voyager, il en est une autre de le concrétiser.
Avec la tendance des courts-séjours, il reste possible de partir sur un coup de tête ou coup de coeur, en trouvant un bon plan sur des sites appropriés. Cela étant, bon nombre de voyages nécessitent tout de même des préparatifs. Et je me demandais où commence le voyage... Le billet en mains, dans la voiture, à l'aéroport, dans l'avion, en foulant le sol, sur la route, arrivé à l'hôtel ou la location, immergé quelque part? J'estime en fait mon premier contact avec ma nouvelle destination dès l'organisation. Dès la phase la plus contraignante: la partie administrative comme demander son visa d'entrée ou de séjour.

En ce qui concerne Madagascar, il est possible d'obtenir son visa tourisme de moins de 3 mois, en en faisant la demande soit à l'ambassade, soit au consulat, soit encore une fois arrivé à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo. Cela concerne bien entendu les non-ressortissants malgaches.

Quelle différence entre ambassade et consulat? Selon une définition didactique:
- Ambassade: est une représentation diplomatique d'un État auprès d'un autre. Lieu où sont établis les locaux de cette activité.
- Consulat: est un service diplomatique implanté à l'étranger, chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend dans le pays dans lequel il est implanté.
Oui, bon, avancé?
J'ai finalement trouvé une explication qui  me satisfasse davantage, sur le site de Lonely Planet bien entendu!

Il existe un consulat honoraire de Madagascar dans ma ville.
Ses missions principales sont :
- Promotion du commerce
- Développement des relations économiques, culturelles et scientifiques franco-malgaches,
- Information générale et bilatérale
- Délivrance et  prorogation de passeport aux ressortissants malgaches
- Immatriculation et délivrance de cartes consulaire
- Délivrance de visas aux personnes désirant se rendre à Madagascar
- Démarches administratives et assistance diverse : légalisation de documents, adoption internationale…
- Certificats administratifs (certificat de vie, certificat de nationalité,  certificat de célibat, certificat de capacité matrimoniale ou de vie commune, autorisation de transport de corps)
- Formalités de déménagement définitif
Source: Consulat de Madagascar à Moulins (pas de site pour ma ville)

Je m'y suis rendue à quelques reprises pour des formalités administratives, comme pour obtenir ma carte consulaire d'immatriculation donc ou autre certificat.
Attention, c'est un coup de gueule qui suit! Chauvin non averti s'abstenir.
En tant que Malgache, je dois dire que je suis plutôt sceptique quant à la qualité de l'image du pays que l'on délivre ici, au vu des locaux, de l'accueil et de la présentation en général. La carte consulaire par exemple. Cette dernière ne me sert qu'à tracer ma présence dans ce pays, il ne me viendrait jamais à l'esprit de la présenter, on pourrait croire à un vulgaire ticket cartonné on ne peut plus quelconque, mal plié, agrafé, photo de travers, etc... Rien à voir avec notre beau passeport ou la carte d'identité nationale, dont le modèle et la qualité ont largement été améliorés fin 90 ou début 2000.
En fait, dans ma recherche de la définition d'un consulat, j'aurais aimé savoir d'où vient le budget de nos consulats dans les pays d'implantation... Du Ministère des Affaires Etrangères, je suppose? Ca m'aiderait peut-être à comprendre l'état et la présentation du consulat.
Mais première question: en visitant les sites des consulats honoraires malgaches de Moulins ou du Havre, et valable également pour ma ville, pourquoi nos consuls honoraires ne sont-ils pas malgaches?
Si notre administration était similaire à celle de la France, le Consul Honoraire serait nommé par le Ministre des Affaires Etrangères sur proposition du Chef de poste consulaire, après avis favorable de l'Ambassadeur.
Le Consul Honoraire exercerait normalement ses fonctions pour une période déterminée, renouvelable dans les mêmes conditions, après accord du Ministère des Affaires Etrangères. Et une carte consulaire attestant de sa qualité lui serait attribuée par les autorités malgaches. Cependant, les fonctions de Consul honoraire seraient bénévoles et ne donneraient lieu à aucun traitement, à raison de deux après-midi de permanence hebdomadaire. L'explication vient peut-être de là...

Une petite visite au consulat mérite qu'on en parle. (J'ai beaucoup hésité dans la forme mais faisons simple. Toutes les photos ont été retouchées pour les améliorer au possible, cliquer pour agrandir)
vu de l'extérieurArrivée:
Drapeau fâné, et en guise, sur la porte une micro-plaque de 5cm2 (1x5cm) où est inscrit: Dr....., Consul.
On sonne, l'interphone bipe pour nous ouvrir.
A peine entrés, n'ayant même pas gravi les deux petites marches situées à 1m derrière la porte, on est accueilli par une assistante probablement, euh..., je ne dirai pas d'une manière accueillante...
Elle: "Oui, c'est pour quoi?", "Vous avez rempli le papier?" "Et vous?", le tout en bas des marches toujours.
Moi: "Moi, je l'accompagne" Et dans ma tête: "Bonjour tout de même".
Elle: "Je m'en occupe, patientez dans la salle à côté"

Dans l'entrée:
     tableau d'affichage     le diodon vous protège!
Le tableau d'affichage bien ordonné surmonté d'un tableau de clichés de Madagascar, et d'un lamba hoany, une pièce de collection poussiéreuse vieille d'une vingtaine d'années. Et sous la protection d'un poisson diodon, qui a pris la poussière aussi, et sous le regard bienveillant d'un lémurien, l'effigie de notre chère île.

    Madagasikara, la fleur      Zafimaniry et Alika masiaka
Un joli bouquet de Madagasikara (j'ai oublié le nom scientifique de cette fleur rouge aux tiges laiteuses et épineuses) bien poussiéreux, et une déco on ne peut plus originale: une chaise zafimaniry gratifiée d'une plaque "Alika masiaka" (chien méchant), sous le tableau d'affichage. Pour le coup, j'ai éclaté de rire.

La salle d'attente:
archives  lamba hoany chaise de luxe
Bienvenue dans la salle d'attente, et peut-être accessoirement la salle d'archives.
La pièce regorge de lamba hoany, en tableau mural, en rideau, en parevent. Des pièces de collection je vous l'avais dit, comme celle-ci datant de 1988. Cotona en a sorti des magnifiques depuis, avis aux collectionneurs.
Sinon, ne faites pas attention à la boîte Colissimo (colis) derrière votre chaise, on n'est plus à un détail près, n'est-ce pas?

    rideaux richelieu      rideau lamba hoany
Lequel des rideaux préfère-t-on? Bah, des rideaux et des couleurs, on ne discute pas!

salle d'attente  salle d'attente
Une salle d'attente grande, aérée, lumineuse. Je n'ai pas le compas dans l'oeil mais je dirai 1m de large et 3m de long.
Personnes corpulentes et/ou claustrophobes s'abstenir. Ce n'est pas de la ségrégation, mais un conseil pratique. Bon, ce n'était pas le cas de la dame sur la photo...

Le bureau du consul
    bureau      bureau
Je ne lui ai pas proposé de poser en photo avec moi, j'avoue, je n'ai pas osé...

L'objectif de ce post n'est pas un dessein non-patriotique. Au contraire. Mais de la même manière que je n'aurai aucune complaisance à critiquer des facettes du pays où je vis, j'observe objectivement ce qui se fait chez les représentations diplomatiques de mon pays...
Alors objectivement, il apparaît que les Malgaches (et sûrement tout le monde) sont particulièrement sensibles à l'image que l'on donne et que l'on ait sur eux et leur pays, qu'on qualifie même de susceptibilité selon.
Mais vaut-il mieux le type de réaction et de lettre de notre Ambassadeur en France suite à l'émission Faut pas rêver, ou s'attacher déjà à développer une meilleure image de nos lieux d'accueil à l'étranger? Car le voyage commence bien là...
Autant je préconise l'authenticité du pays sur place, autant peut mieux représenter ...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
alors le blog vit!en parlant de souci de paraître,ça me fait bien rire aussi ceux qui essaient de s'ôter de l'image qu'ils sont.<br /> bon,je sors.
L
Inquietude, colere, et une declaration d'amour...on trouve toute les facettes de l' emotion sur ce post :).
V
je t'aime Tattum !!!!<br /> Aaaahh la 'modestie' malgache et le souci de toujours bien paraître me feront tjrs bien rigoler.
T
>Nath: hé!hé! ;) yeesss!<br /> <br /> >François: mais je ne suis ni Villepin ni étudiante.mais je défends la cause qui se bat contre l'émancipation de la "démocratie" développant la précarité. bon, si je continue comme ça avec mon esprit critique, je vais me faire que des amis.<br /> Mais,ces commentaires sont tous à prendre au second degré François, t'inquiètes pas.en plus, y en a qui a bcp lu Voltaire! ;)
F
c'est "presque" pire que pour le CPE, tous ces commentaires ...lol, que de bruits que de vagues...<br /> <br /> RIJA > pas de soucis ...lol<br /> <br /> TATTUM > tout baigne, allons plonger ... c'est le printemps ! lol
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité