Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
6 mars 2006

Madagascar, les mystères de l'île rouge

mad1Je viens de voir cet excellent reportage sur Madagascar, sur la chaîne de France 3.
Sur le site, on peut y lire ainsi le résumé des différentes facettes abordées dans l'émission, que j'ai trouvé complète en présentant certes la beauté naturelle de l'île mais également la misère de sa population. Ne l'oublions pas...
Madagascar, les mystères de l'île rouge, Faut pas rêver, France 3: résumés et extraits vidéo.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ce que j'en pense? (réponse à tous là)<br /> Hormis sur Sobika,je n'ai pas eu (et n'aurai pas) le temps de lire les avis sur tous les sites concernés.<br /> Ceci dit, que ces scènes de misère aient été tournées avant ou après 2002, ça m'est égal, la situation demeure la même. On est 16millions et reléguer parmi les 10 plus pauvres pays au monde, faites le calcul du pourcentage de la population vivant sous le seuil de la pauvreté. Ma fierté en tant que Malgache ne s'en trouve pas bafouée de montrer ces réalités d'hier et d'aujourd'hui, puisque c'est si réel et factuel. La politique de l'autruche aide à peut-être mieux pavaner du haut de son 4x4, mais ça ne m'intéresse pas de vivre sur un ilôt de richesse au milieu d'un océan de misère.J'aspire à mieux pour mon peuple. <br /> On ferait mieux de ravaler notre fierté et d'agir pour endiguer cette situation qu'on finit par trouver normale.<br /> Les belles images,façon Ushuaïa,de la bouche de Nicolas Hulot lui-même: c'est bien de montrer que des belles images aux gens, ça devrait leur donner envie de protéger ces magnifiques endroits.Mais ces émissions n'intégrent pas la dimension humaine du pays en question à mon goût.<br /> Mais si ça dérange autant, c'est que c'est tout simplement si vrai...<br /> <br /> Je réitère mon avis: j'ai trouvé ce reportage très bien, en captant Madagascar telle qu'on la voit, en tant que voyageur et non touriste au Club Med, et en tant que Malgache ne se suffisant pas de se dire non concernée.
F
Que d'agitations pour cette émission ... moi j'ai apprécié ce reportage "original".<br /> Manipulations? qu'en penses tu toi, tattum ?
S
Bonjour Elodieriana,<br /> <br /> J'allais justement poster cette lettre de l'ambassade de Madagascar à France 3 mais je vois que vous m'avez devancé :-)<br /> <br /> Je suis comme beaucoup de gens qui étaient émus en regardant l'émission de Lundi sans penser un seul instant que certaines images seraient (à vérifier) manipulées !!!<br /> <br /> Je ne connais pas la legislation pour les médias pour ce genre d'émission mais si ces images s'avèreraient manipulées, il appartient au CSA de sanctionner la chaîne FRANCE 3 pour diffusion de fausses informations avec une sanction pécunière exemplaire.<br /> <br /> Ce serait bien si l'émission arrêt sur Images en parle demain.<br /> <br /> Tout çà me fait poser la question "que reste t il à voir à la télé ? "
E
Les commentaires ici constrastent un peu de ce que je trouve un peu partout sur le Web. Je n'ai pas vu ce reportage quand bien même j'aurai aimé. Si vous faites le tour chez sobika, l'ambassadeur a envoyé une lettre à l'émission, sur semigany, les avis divergent, sur le forum FR3, c'est presque des menaces. Certains crient à la désinformation, reportage tourné avant 2001 apparemment, d'autres ont en marre de voir des reportages sur la misêre de Mada et de se faire dire : le pays le plus pauvre du Monde! Si c'est vrai, c'est sur que je serais choquée également, car Madagascar est loin de ressembler au Niger. Certains parlent de la misère, c'est vrai et c'est inévitable. Contrairement à certains, moi j'aime mieux voir et montrer des émissions genre Ushuaia car ca au moins c'est nouveau pour tout le monde. La misere, c'est pas nouveau, c'est stéréotypé. ca existe et tout le monde le sait : les africains (incluant les malgaches) vivent dans des cases, ramassent les ordures, couchent avec les poules, marchent pieds nus.....c'est tout ce qu'on sait de nous. Combien de fois parles-t-on de culture, le kabary? le hiragasy? l'Alahamadibe? Le rallye? La danse? Les champions de Pétanque? Je n'ai pas vu le reportage alors je ne peux pas dire si je suis pour ou contre. Mais suite à ce tollé de colère dans les autres siteWeb, que pensez-vous?
R
très bien ce reportage. il y en a bien eu jusqu'ici,je trouve que c'est un des rares à avoir abordé ce qu'on omet trop souvent:on est pauvre!mais digne!!!!!!<br /> ça m'étonne pas que tu l'es vu,tiens! ;-)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité