Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
24 février 2006

Dis-moi ce que tu regardes

mais cela te regarde avant tout.

Avec sa revue des films de l'année 2005, Vola m'a fait réaliser que j'avais délaissé quelque peu les salles de cinéma. C'est chose réparée, marre du 15 ou 17'', j'ai fait ma cure cinématographique d'autant qu' il demeure toujours des films que je préfère voir sur grand écran, tandis qu'il n'y a aucun regret à regarder certains en DVD tout en passant l'aspirateur. Pas tout à fait, mais presque.

Je n'ai en l'occurence pas raté le fameux trio "The Constant Gardener", "Le cauchemar de Darwin" (je l'ai vu très en retard pour le coup) et "Lord of War", il n'est pas trop tard dans certaines salles de cinéma. Je pourrais en parler des heures, des pages, des posts, m'inspirer sur tant de sujets qui me touchent, mais je n'ai que 2x2 mots: "A ne pas rater".

L'avantage des grandes villes demeure de laisser un large choix à la culture, tant en terme d'activités que de lieux. Il existe un cinéma dont j'aime particulièrement aussi bien l'esprit, le lieu que le concept. On n'y va pas vraiment voir un film pour se détendre, mais davantage pour s'ouvrir aux cultures du monde, à des thèmes qui interpellent ou qui méritent de l'être, réellement pour se cultiver. Car bien souvent, j'en repars avec des réflexions plein les pensées, sur divers sujets bien de ce monde. Il s'agit de l'Utopia.
Les films sont sélectionnés par des professionnels cinéphiles passionnés et engagés plutôt exigeants, quant à la technicité d'une part, et au message et à l'intérêt culturel véhiculés d'autre part. Dans une salle lambda, on trouve essentiellement des films américains ou français. Rarement de réalisateurs d'ailleurs. A l'Utopia, on ne verra pas de films de grande production, hollywodienne ou autre, comme "Le Seigneur des anneaux" ou "Harry Potter" dont je ne conteste pas la qualité, mais davantage imaginaires et divertissants. Par contre, "The Constant Gardener" illustre le panel de choix. Dans la gazette hebdomadaire, les synopsis des projections sont magistralement bien écrits, ne se contentant pas juste de donner envie, mais justes...
On ne va pas par hasard à l'Utopia une fois qu'on la connaît. Je trouve le lieu à lui seul original. Il s'agit d'une ancienne église aménagée en cinéma, tout en ayant gardé son cachet historique dans l'architecture et le cadre général. L'église Saint-Siméon très exactement. Je vais rarement prier, mais j'aime entrer dans les églises et cathédrales, et y rester un instant.
L'église aurait été édifiée au VIè siècle. Y sont  célébrés beaucoup d'offices, les grandes messes, le jour des roys, l'oraison des 40 heures... Elle sert aussi de sépulture aux défunts. Au XVè siècle, lors des épidemies de la peste, le cimetière s'étend devant l'église, actuellement une place où j'aime flâner ou prendre un pot. Je la regarderai différemment désormais! Il s'en est passé des choses entre temps, mais à la fin du XIXè siècle, la famille Teyssonneau s'y installe et invente la clé pour ouvrir les boites de sardines à l'huile. Au XX° siècle, alors que l'industrie automobile est en plein essor, le bâtiment devient un garage, puis longtemps inoccupé, et aujourd'hui, désormais un cinéma pas comme les autres...

A l'extérieur, il y fait bon de prendre un verre aux beaux jours à la terrasse, avant ou après le film. A l'intérieur, se trouvent un petit restaurant sympathique où l'on mange bien (en plus!), et une partie réservée aux différentes pétitions pour des causes écologiques, sociales, économiques et/ou humanitaires ainsi que des brochures d'activités culturelles diverses. Les salles sont à l'étage, mais j'en ai dernièrement vu au rez-de-chaussée, aux murs de pierres apparentes, en voûte et des vitraux parfois.
Pas de pop-corn, pas de pub, pas de retards autorisés, un public qui n'est jamais là par hasard donc, simplement ne pas subir mais avoir le choix, j'adore!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En fait quand j'étais à Bordeaux, je ne suis jamais allé à l'Utopia. je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, l'occasion ne s'est jamais présenté, voilà tout. Mais dans mes souvenirs, la sélection de l'Utopia était bonne pourtant. :)
T
c'est clair. dire que j'ai bcp hésité pour aller le voir, très peu intéressée par les films de guerre et d'histoire. mais j'aurais regretté de ne pas être allée le voir sur gd écran. car je trouve qu'il se regarde mieux ainsi qu'en dvd (à moins d'un bon home ciné).<br /> je te conseille les autres,des films à messages aussi..<br /> et l'utopia, comment tu trouves?
R
Pour Lord of war, le seul que j'ai vu dans ta liste Tattum (oups !), je confirme : ce film est très fort, la prise de conscience obligatoire, on ne peut pas y échaper, et Nicolas Cage est à mon avis, très bon.
T
et je serai curieuse de savoir ce que tu en penses en effet. :)
T
effectivement,ça sonne encore moins glamour traduit en français!j'ai hésité avant d'aller voir "Lord of war",pensant que ça parle de guerre pure,étant déjà suffisamment pesante aux infos..mais il y a une morale ou plusieurs au film, quel comble me diras-tu avec un tel titre et un tel personnage...<br /> et "The constant gardener" est tiré du livre de John Le Carré, j'ai pris le temps de le lire avanrt d'aller voir le film..<br /> <br /> je te les conseille vivement en tout cas,si tu aimes les films à message pour l'humanité en ce bas monde...pour le bien c'est pas évident, pour la conscience on espère...<br /> enfin, perso, ce sont des valeurs qui me touchent, on ne prend pas nécessairement le temps de s'y pencher, et pourtant...
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité