Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
23 janvier 2006

Le coton de Tuléar

Difficile de trouver des infos précises sur l'histoire du Coton de Tuléar, pourtant il est bien originaire de Madagascar. Doit-il son nom à la texture cotonneuse de ses poils, corrélation faite avec les plantations de coton dans le Sud de l'île du côté de Tuléar? Ou cette race s'est-elle réellement développée à Tuléar avant de gagner le reste du pays, puis du monde? En tout cas de nos jours, je ne peux pas dire en avoir beaucoup vu dans cette ville! Ce qui est probable, de par certaines de ses caractéristiques morphologiques, c'est qu'il s'apparente aux bichons (vieille race française) qui, d'une manière ou d'une autre sont arrivés sur l'île de Madagascar et qui, en se mélangeant à d'autres chiens locaux ou importés comme lui ont abouti à l'établissement de souches de petits cotons. (source)

Les rapports des Malgaches avec les chiens diffèrent selon les régions et peuvent choquer. Les chiens errants sont nombreux, et peuvent être porteurs de la rage. Les habitants s'en méfient en leur jetant des pierres, aussi n'est-il pas rare d'en rencontrer des blessés. Dans le Nord de l'île, ils ne sont pas vraiment les bienvenus, et ceux qui ont le malheur de ne pas avoir de maître sont rejetés, maltraités. Ils peuvent servir de gardes, s'agissant souvent de bâtards faméliques. Le chien est davantage considéré comme un animal de compagnie sur les Hauts-Plateaux, et les Cotons de Tuléar y trouvent leur place, bien que tous ne soient pas racés, dans le sens standard du terme.

Quel est donc ce standard? En voici un extrait:

Aspect général: Petit chien de compagnie à poil long, de couleur blanche et de texture cotonneuse, aux yeux ronds, foncés et à l’expression vive et intelligente.

coton de TuléarTête: Courte, vue de dessus : triangulaire.
Région Faciale :
Truffe
: Dans le prolongement du chanfrein ; noire, la couleur marron est tolérée ; narines bien ouvertes.
Museau
: Droit.
Lèvres : Fines, tendues, de la couleur de la truffe.
Yeux : Plutôt ronds, foncés, vifs, bien écartés ; le bord des paupières est pigmenté de noir ou de marron selon la couleur de la truffe.
Oreilles
: Tombantes, triangulaires, attachées haut sur le crâne, fines à l’extrémité ; portées accolées aux joues, elles atteignent la commissure des lèvres. Recouvertes de poils blancs ou avec quelques traces de couleur gris clair (mélange de poils blancs et de poil noirs donnant un aspect gris clair) ou aubérisé (mélange de poils blancs et de poils fauves donnant un aspect aubérisé).
Corps : Vue d’ensemble : Ligne du dessus très légèrement convexe. Chien plus long que haut.
Queue : Attachée bas, dans l’axe de la colonne vertébrale.
Au repos : descendant en dessous du jarret, l’extrémité étant relevée.
En mouvement
: Portée « gaiement » (recourbée au-dessus du dos, la pointe dirigée vers la nuque, le garrot, le dos ou le rein)
Robe :
Poil : C’est l’une des principales caractéristiques de la race puisque son nom même en découle. Très doux et souple, cotonneux, jamais dur ni rêche, le poil est dense, abondant et peut être très légèrement ondulé.
Couleur: Couleur de fond blanche. Quelques traces de couleur gris clair (mélange de poils blancs et de poils noirs) ou aubérisé (mélange de poils blancs et de poils fauves) sont admises sur les oreilles. De telles traces peuvent être tolérées sur les autres régions du corps, pour autant qu’elles n’altèrent pas l’aspect général de blancheur de la robe ; elles ne sont cependant pas recherchées.
Taille et poids : De 23 à 28 cm, ne dépassant pas les 6Kg.

Comportement / Caractère : De caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, il s’adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar est une des caractéristiques principales de la race.

Source: standard officiel du Coton de Tuléar par la Société Centrale Canine.

Sevré à partir de 3 mois, des autorisations et un carnet de vaccination à jour sont nécessaires pour en ramener de Madagascar. Mais des élevages se développent un peu partout. Je lisais l'autre jour dans un magasin spécialisé un prix de 750€ pour un Coton de Tuléar! A ce tarif, je préfère encore profiter d'eux chez moi, d'autant que je ne suis pas prête d'affronter le froid et la pluie pour qu'ils fassent leurs besoins et promenade quotidiennement!

coton de TuléarJ'ai connu mon premier chiot pour mes 3 ans. Amoureux de cette boule de poil, nous avons essayé au fur et à mesure d'assurer des croisements afin de conserver la race car de nombreuses dégénérescences existent. Aussi, si l'on n'est pas un fin connaisseur de ce chien, il convient de vérifier essentiellement: la qualité du poil, la parfaite pigmentation du museau et des yeux, et idéalement avec peu de tâches. Selon les lignées, la couleur peut disparaître, éclaircir ou demeurer. Certains mariages peuvent faire ressortir des couleurs qui n'étaient pas présentes chez les parents.
Son poil nécessite un entretien régulier: brossage, bain, et éventuellement la tonte des noeuds de poils.
Vif et intelligent, il comprend très vite ce que l’on attend de lui. Egalement affectueux, fidèle, gai, spontané, il devient un véritable compagnon très réceptif à vos humeurs (tristesse, préoccupation, éclats de rire).  C'est par ailleurs un excellent partenaire de jeu de ballon en tout genre, parfois gentillement mordant, pas toujours fair-play, mais infatigable car ne déclare jamais forfait!

Selon la Société Centrale Canine, les longues promenades de détente lui sont très bénéfiques. La conception reste différente à Madagascar: on ne promène pas ses chiens dans la rue ou en plein air comme en Europe ou en Amérique. Ils vivent en appartement ou peuvent bénéficier d'un terrain ou jardin. En tandem avec des chiens de garde, ils s'avèrent efficaces dans leur genre: ils donnent l'alerte au moindre bruit suspect, puis partent se mettre à l'abri tandis que les gros chiens prennent le relai. Un bel esprit d'équipe donc!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci à toi tattum, nous allons continuer les éfors et être plus ferme même si cela ne sert pas à grand chose avec lui.
T
Johanna> J'ai eu une vingtaine de cotons de Tuléar jusqu'ici (bon pas tous en même temps!) dont une qui était assez agressive comme tu le décris. Une vraie petite terreur surtout quand elle avait des chiots. Ce caractère s'est confirmé après l'arrivée d'autres chiens, elle ne se sentait plus exclusive. Peut-être un moyen de garder l'attention sur elle. La mauvaise nouvelle: elle n'a jamais changé et a vécu longtemps!<br /> <br /> Je ne suis pas une experte canine non plus mais je dirais qu'il faut une bonne dose de fermeté pour faire comprendre que c'est vous qui dictez les régles, et beaucoup de tendresse et de jeux, les cotons sont des chiens affectueux et joueurs. Bon courage.
J
Bonjour a tous voila j'ai un coton male agé 3 ans, au debut c'etai une jolie boule de poile adorable on na pas vue l'interet de le dresser mais en grandissant il a commencer à montrer les dents des qu'on lui donnai un ordre il veut attaquer les autres chien, il a attaquer un enfant (sans blessure puissque qu'on la empecher) et mordu un homme tout sa c'est passer trés vite et malgrer nos éffor de punission fermeter et cout de journale il oublie tout 10 minutes aprét alor on la dresser et étudier on na comprie que c'etai pour deffandre c'est maitre et sa maison puisse que c'est attaque se trouvai toujour a la maison alor on na adoptédes regles tenir la porte des que quelqun entre de lui présenter et ensuite tout ce passe bien pareil avec les autre chiens il c'est calmer mais maintenan il est vengeur des que l'on quitte la maison il vat faire ses besoin sur nos lit (je présise quil est prope)il ne suporte pas que l'on ne l'enmene pas ( jai un chat donc il nest pas seul)et puis défoi il le fait meme quand on n'est présent je ne sait plu quoi fair on na essayer telement de dressage (meme esseyer de faire pipi dans son panier conseil d'un dresseur) mais il na pas la peur de l'ordre il se baisse fait le maleureu et 5 minute apret c'est oublier aider moi svp?? si vous aver une idée de quoi faire il est telement tetu?? ma mere veut le vendre!! mais je veut tou faire pour le garder faut t'il le casstrer??ou autre ?? merci d'avence
T
Axelloub> Je vais me renseigner et te transmettrai des coordonnées. :)
A
Manaona,<br /> je vis à tana, et je cherche un coton pure race pour moi. J'ai toujours eu des chien, mais avec un petits jardin on ne peut pas se permettre d'en avoir un gros.<br /> Et sachant que je risque de rentrer en métropole, je cherche un petit chien qui pourra s'adapter facilement à la vie parisienne.<br /> Mais ce n'est pas avant quelques temps.<br /> Je commence à me renseigner un peu partout pour voir des chiots, j'ai peur de tomber sur des dégénérés, je préfèrerais un pure race.<br /> Si tu as des chiots à me proposer, je suis a Ambatobe.<br /> Thx.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité