Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 janvier 2006

Le ravinala ou arbre du voyageur

ravinalaFamille: Strelitziacées (même famille que l'oiseau de paradis)
Certains botanistes le classent dans la famille des Musaceaes, à laquelle appartient également le bananier. A qui se fier?
Nom scientifique: Ravenala madagascariensis, nom tiré de son berceau naturel, encore appelé Ravinala ou arbre du voyageur.

Tiges du ravinalaAu sens strict, bien que parfois assimilé au palmier, il ne s'agit pas d'un arbre mais d'une plante herbacée, rencontrée dans les régions tropicales et sub-tropicales. Il doit sa dénomination d'arbre du voyageur à sa forme insolite et originale. Il possède un tronc droit pouvant atteindre 15-20 mètres de hauteur, surmonté d’un éventail majestueux composé d’une vingtaine de feuilles, et dont la base de ses tiges creuses en forme de coupe retient l'eau de pluie pour désaltérer les voyageurs assoifés. Souvent, ses feuilles apparaissent déchiquetées en gardant toutefois leur charme, dû à l'effet des vents qu'elles subissent constamment.

On rencontre le ravinala essentiellement sur la côte Est de la Grande Ile. Plante ornementale par excellence, tout semble utile. Ses feuilles et les graines farineuses sont comestibles. Il donne un fruit qui a la forme d’une petite banane jaune et ses graines sont contenues dans une jolie gaine d’un bleu vif, contrastant avec le vert émeraude des feuilles. La fibre provenant de toute la plante est exploitée, généralement de bonne qualité, pour la préparation de la pâte à papier.

Par ailleurs, les villageois l'utilisent comme matériau de construction pour les habitations typiques de l'Est.
Les larges feuilles mortes sur pied ou raty fournissent la toiture, le tronc lisse des planches à la fois souples et résistantes appelées rapaka. Quant aux murs, ils sont constitués de pétioles de ravinala sec appelées falafa. Les cases ou bungalows ainsi construits sont couramment appelés trano falafa sur la côte Est.

Au fil du temps, le ravinala est devenu un véritable symbole de Madagascar, un parfait emblème, courant dans les armoiries et logos, également employé comme signalétique dans la classification hôtelière malgache.
J'ai choisi de l'incorporer dans le nouveau template de ce blog. Cependant, il n'en est ni un logo ni un avatar, cela serait trop commun, mais davantage l'estampille "d'origine malgache", tout en symbolisant les couleurs du drapeau malgache: blanc, rouge, vert.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tonga soa habitant de la Réunion. :)<br /> Merci pour ces précisions. Ca confirme ce qu'a dit Aiky alors. Perso, je n'ai jamais été amenée à y goûter, et la curiosité de le faire n'était pas encore au rdv. Mais toujours bon à savoir!
H
L'eau comestible se trouve à la base des feuilles, exactementune vingtaine de centimetres en-dessous de l'intersection "visible" de deux branches.<br /> Il faut savoir que ce n'est pas les branches elles-mêmes qui contiennent de l'eau :celle que nous pouvons boire se trouve dans une cavité formée par un creux dans la branche inférieure, cavité refermée par la base de la branche se trouvant juste au-dessus.<br /> Les feuilles font office d'entonoir et approvisionnent ces cavités qui sont étanches.<br /> Chaque cavité peut contenir près d'un demi litre d'eau de pluie qui s'écoule plus ou moins rapidementselon l'entaille effectuée à l'endroit voulu. Par exemple, pour un trou d'un centimètre fait au bon endroit, nous pouvons vider entièrement le contenu de la cavité en très peu de temps (en 30 secondes environs).<br /> Le goût de l'eau dépendra évidemment de la pluviométrie des jours antécédants. S'il n'a pas plu durant plusieurs jours, l'arbre absorbe graduellement l'eau contenue dans ses branches, mélangeant des sucs contenus dans sa sève, d'où le goût acre éventuel.
T
Andrianaly> tonga soa eto :). J'ai en effet testé pas mal de noms de domaine dernièrement, et j'ai remarqué ce que tu avances. Pour le cas de ravinala, ça doit également venir du fait que le mot est connu puisque figure dans le dico. D'Europe, c'est pas infaisable, de Madagascar, la somme à mobiliser ne doit pas être aussi évidente.. Reste plus qu'à faire preuve de plus d'imagination! :)
A
Nous sommes conscients de l'importance de la valeur culturelle de ces symboles et nous aimons utiliser les utiliser dans un nom (organisation, villa...Malheureusement, peu d'entre nous pensent à réserver ces identités sur Internet.<br /> Une simple visite dans les Whois vous permet de faire le constat. Les noms ravinala.com .org .fr .eu appartiennent tous à des étrangers.
A
Un voyage dans la région Est du pays était une occasion pour moi de tester l'eau ou plutôt le liquide du ravinala (ravenale dans certains dico LOL)<br /> <br /> Pour la quantité, 15 mn d'attente nous a permis d'obtenir le quart d'un mug. A ce qu'il paraît, si on avait attendu plus de trente minutes, on aurait pu remplir celui-ci.<br /> <br /> Pour le goût, j'espère ne jamais avoir le problème d'être assoiffé au milieu de nulle part. Ce n'est pas vraiment très dégeulasse mais c'est un peu visqueux d'où un goût plutôt fade et assez difficile à avaler.<br /> <br /> Mais c'est buvable! Nous sommes encore vivants! LOL
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité