Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 novembre 2005

Etat des lieux de l'internet dans la Grande Ile

début de la com'!Il me tarde que le haut débit soit effectif et surtout stable dans la Grande Ile pour pouvoir communiquer avec ma famille quand bon me semble. Bon, il y a déjà les mails quasi quotidiens et les échanges de photo. Le contact vocal doit encore passer par le téléphone traditionnel, avec les télécartes spéciales Afrique/Madagascar. Il y a toujours un sentiment de trop court lorsque le crédit est épuisé! Avec le haut débit, on pourra enfin profiter de téléphoner sur le net avec Skype par exemple, ou encore de se parler en temps réel sur Trillian ou msn, vidéo et audio on!
Pour l'instant, le délestage reste le plus gros ennemi de l'ordinateur, de tout appareil électrique tout court. Cela s'explique par le fait que la Jirama n'est pas en mesure de fournir les 140 Mégawatts nécessaires pour alimenter la capitale en électricité. La capacité de production pour la ville d'Antananarivo est actuellement de l'ordre de 115 Mégawatts. Le délestage, coupure d'électricité momentanée à durée mal déterminée de quartiers entiers, est donc nécessaire pour combler le déficit de 25 Mégawatts et éviter que la ville tombe dans le black-out total. Le bug, et en plus, le malheur de beaucoup fait le bonheur de quelques-uns, dure loi de la contre-conso!
A l'heure actuelle, Madagascar compte sept FAI appelés providers au pays: Basic, Blueline, DTS, Fortnet, Gasy Online, Orchid Systems, et Simicro. Trois d'entre eux dominent le marché : Blueline, DTS et Simicro.
Comme partout, le nombre d'abonnés et d'internautes va en croissant.

1998 1999 2000 2001 2002 2003
Nb abonnés 3280 8100 10094 12500 11184 15000
CA (millions $) 1.7 2.5 3.4 3.8 ... 6.6

Pour l'heure, il n'existe pas de commerce en ligne d' entreprise basée dans l'île. Ceci s'explique par les lois des finances interdisant toute sortie non contrôlee des devises de Madagascar : il devient ainsi impossible d’utiliser les paiements en ligne sous peine de prison?? (Source)
Les nTIC gagnent de l'ampleur, s'avérant essentiel pour le développement du pays, qui regorge de ressources humaines potentielles, comme le montre l'interview de cet informaticien malgache.
L'Omert, Office Malagasy d'Etudes et de Régulation des Télécommunications, répertorie quant à lui le panorama du secteur de la communication malgache.
Affaire à suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne sais plus quoi penser qu'en je lis le delire de certain site gouvernementaux ou affilie:<br /> CAES : Comité d´appui en e-stratégies, Madagascar et les TICs à l'aube de 2010 0 <br /> <br /> Ce site de propagande a la solde du ministere des telecoms prends les malgaches pour des canards sauvages : pretendre qu'il suffit de six mois, et 10.000 Ariary / Malgache pour faire le backbone nationnal? <br /> <br /> Derriere les beaux dessins techniques, les auteurs ont oublies quelques points important :<br /> -1 Ou trouver 10.000 Ar quand la moyenne de la pop gagne 1 USD / jour<br /> -2 Une majeure partie des malgaches ne maitrise pas la langue francaise ecrite ? Comment la majorite va utiliser internet. Ce alors que meme le Gouvernement n'est pas capable de faire traduire correctement des sites simples en malgaches.<br /> <br /> Soyons clair : au mieux 500.000 a 1.000.000 malgaches ont la capacite d'utiliser internet . A peine 20% le peuvent de maniere occasionnelle. Les utilisateurs frequent sont des priviligies.<br /> <br /> Plutot que de gaspiller de l'argent a ecrire des mensonges pareils , on ferait mieux d'offrir des ordinateurs aux etudiant en informatiques qui n'ont pas les moyen de s'en payer.....<br /> <br /> suite cette semaine sur wwww.madagascarnet.net ( Histoire de s'en prendre a l'initiative USAID Last Mile Initiative.)
T
>Sandrine: c'est vrai, ça aurait pu...tu sais qu'à Madagascar, la coutume veut fito lahy, fito vavy, soit 7 garçons, sept filles?! la petite Zoé est en bonne voie alors!<br /> <br /> >P.L.G: merci d'éclairer la situation actuelle de l'avancée de l'internet dans la Grande Ile. on ne manquera l'occasion d'en reparler!
M
Quelques Corrections :<br /> <br /> La plupart des faits evoques sont exact. Quelques precision : La suite du Leland initiative , Last Mile Initiative devrait passer un Appel d'offre pour creer des points de desenclavement internet.<br /> <br /> La viabilite de ces projets est neamoins mise en cause par la vision retrograde de l'Omert qui enpeche de rentabiliser les investissements en utilisant VOIP.<br /> <br /> Le pretexte est le maintien sous sous perfusion de TELMA handicape par des effectifs pletoriques : 1900 pers pour 50.0000 abonnes. Cette compagnie comme les autres ne pourra survivre et ameliorer ses services que si un total liberalisme aussi bien en matiere de norme que d'emploi est applique.<br /> <br /> P.L.G - ceo iis-madagascar
S
Et non, ce n'était pas nous, mais cela aurait pu car figures-toi que ma mère m'a appellée hier et ca y est, elle s'installe sur Sainte Marie !!! Elle a trouver un hotel gasy à reprendre. Elle est aux anges!! Elle rentre Lundi prochain, et il va falloir préparer son départ ! Quand à nous, nous attendons encore un peu, car il y a eu un événement imprèvu dans notre emploi du temps cette année, la naissance prochaine d'une petite Zoé, au mois de janvier 2006. Nous ne pourrons donc venir voir la grande ile avant Mars, car je suis trop grosse pour monter dans l'avion pour le moment !!<br /> Bises à toi<br /> Sandrine
T
>Nath: ah mais je ne doute pas de ta politesse! :D mais il paraît que ça fait partie de la linguistique!!<br /> lire à la bougie, effectivement, c'est pas le must!<br /> <br /> > Sandrine: c'est pas ta famille qui a fait l'objet de l'émission sur l'installation à Sainte-Marie? je n'ai pas pu la voir, des fois que..<br /> Madagascar est en train de s'équiper en fibre optique. des offres ADSL sont dispos, mais uniquement ds les grandes villes pour l'heure, et cher pour les particuliers.il y a les cybercafés sinon, au pays du moramora! mais c'est sûr qu'il ne faudra pas chercher à tout comparer à la France, sinon vous le vivrez mal.<br /> ouais, vive le colza!!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité