Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
5 août 2005

De la fuite des cerveaux -suite-

Au commencement: >> Part 1

Part 2: Etat de ceux qui rentrent ou pas

Toujours basé sur mon environnement personnel, traçons les portraits de ceux qui rentrent à Madagascar.

Cas 1: Il y a ceux qui rentrent, on va dire en toute quiétude, pour aider ou reprendre l'entreprise familiale. Ou ceux qui sont assurés de l'appui de papa et maman pour mettre en place leur projet, avec les idées ramenées d'ici. Certains sont doués pour cela, le plus dur reste le financement. Les études à l'étranger viennent apporter les bagages nécessaires pour sa propre activité.

Cas 2: Il y a ceux qui rentrent parce que c'est la première chose qu'ils se sont dit en posant les pieds ici! En général, ils viennent pour finaliser un 3è cycle (bac+5, voire +8), et ne se sont pas vraiment intégrés à cette nouvelle vie, trop attachés au pays.

Cas 3: Certains ont moins de chance par rapport à leur projet. Ils auraient bien aimé rester encore, mais se voient refuser le renouvellement de leur carte de séjour. Par exemple... Il s'agit souvent de ceux qui ont fini leurs études principales et essayent de se tourner vers une autre filière pour rester davantage. Ca passe ou ça casse.

Cas 4: D'autres rentrent, les études finies, et qui ne se projettent pas à rester davantage, tout en ne sachant pas ce qui les attend à Madagascar. Qui vivra verra.

Et il y a ceux qui ont fini leurs études et qui restent. Que font-ils?

Pas beaucoup d'hésitation en ce qui concerne un grand nombre d'hommes: chauffeur-livreur ou chef de TPE ou PME de livraison de colis! Tous les hommes malgaches que je connais en ont fait l'expérience, job ou boulot. Sinon, ils occupent différents types de postes, ingénieur informaticien, analyste financier, polytechnicien, médecin, dentiste, expert en assurances, électricien, pommé et j'en passe. Mythomane, c'est la profession de certains nazes, qui te mettent justement du paraître plein la vue, que du vide! Le ridicule ne tue pas, bien que ça régulerait un peu la nature humaine.

Et les femmes? Beaucoup sont dans l'administration, aux divers échelons, ou dans les emplois de service. J'ai plus de mal à mettre des étiquettes de métiers précis. Peut-être que vous serez plus inspirée que moi...

----------------------------------
A suivre: Part 3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est vrai,j'ai un cousin dans ce cas, il ne repartira plus je pense!et pour la langue maternelle, 7 coups de langue, et ça s'apprend vite apparemment!
S
J'ai aussi remarque une tendance chez les Malgaches deuxieme generation a rentrer au pays dans la procedure Back to My Roots, meme sans parler la langue.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité