Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 juillet 2005

Virée à Paris

Joindre l'utile à l'agréable a été l'objet de ces derniers jours. Et l'utile est d'enjeu, tandis que l'agréable n'est pour autant pas mis de côté! Blogger m'a beaucoup manqué, ma carte wifi n'est pas très au point, et le seul réseau sur lequel j'ai pu me connecter, Orange, propose des prix exorbitants: 10 € pour 2h! C'est du vol!

Paris est une ville que j'aime beaucoup, mais décidément juste de passage. Pour une fois que je séjournais en plein Paris même, j'en ai profité au maximum.
Ce qui m'attire: toute cette diversité, et donc richesse, culturelle et identitaire; l'architecture; une certaine excentricité de certains parisiens (que je ne suis pas du tout mais qui m'amuse) ou juste look affirmé et distingué; les cafés aux décors originaux; et bien sûr les incontournables: Tour Eiffel, monument le plus visité au monde quand même, flâner au Champ de Mars ou au Trocadéro, l'Hotel de Ville, Notre Dame de Paris, la Concorde, les Champs-Elysées, le Sacré-Coeur, le Moulin Rouge et Pigalle en passant (on n'a pas trop eu d'interpellations, on devait avoir l'air prude!!), etc... Mes préférés: Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel, le quartier du Marais, Montmartre, et plein d'autres encore.
Tour Eiffel

Ce qui me fait plus grincer: est finalement propre à la promiscuité des capitales liée au cercle sinueux des fractions sociales dans cette société de consommation où tout est payant (même l'envie de pisser), créant des différences de conditions flagrantes, entraînant des envies inaccessibles probablement résolues par un service gratuit ne répondant pas à la loi, découlant l'insécurité et donc le stress. Mon sac à main n' a jamais dû se sentir autant protégé!
Un air trainaît dans ma tête: "Emmenez-moi" d'Aznavour. "Il me semble que la misère serait moins terrible au soleil"... de province.
Et le stress ainsi que  l'insécurité ne sont pas un mythe! Entre un monsieur pressé qui se rase dans la rue à 8h30, en courant, et qu'au moment de s'admirer dans sa petite glace, se tape tout bonnement un poteau. Ouille! Ou une femme, sûrement pressée également qui affiche un "Thierry Robland Taille XL" sur sa robe. Tiens, une nouvelle mode que d'afficher l'étiquette de ses habits? En fait, elle avait vraiment mis sa robe à l'envers... Ou ce type d'un gabarit que j'aurai jugé protecteur, qui s'est fait arraché son sac de voyage à Montparnasse, sans grande réaction...

Un temps de répit mérité de retour dans ma (chère) province, ça sent bon les fruits (melon, pastèque, ananas et pêches) dans l'appart, et direction la playa, départ imminent, pour détendre mes petits petons fatigués de fouler les rues et métros de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ramahy> tonga soa à toi. :)<br /> De photo, on peut pas dire qu'il n'y en ait pas, dans certains posts ou moi de dos dans un album ci-contre en effet. Savoir qui je suis, à qui je ressemble ne m'a jamais importé, vivons heureux, vivons anonymes. :)<br /> <br /> Sinon rdv sur ce blog alors, promis il ira mieux après ce week-end... et avant les vacances! :D
R
J'ai parcouru tout ton blog espérant voir ta photo mais nuts, de dos ptet.<br /> <br /> m'envie de keep in touch avec cette amoureuse du pays et qui sait bien raconter ses prémices.<br /> <br /> a bientôt sur le net
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité