Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
17 juin 2005

Ne rentres pas chez toi, cette année

s'il te plaît, restes avec moi, cette année. (parodie d'une chanson, sinon non-sens!)
Personne ne me l'a dit, c'est un fait: je ne rentre pas chez moi cette année.
On va relativiser qu'il y a pire ailleurs. Allez, en 5 ans, je suis rentrée 2 fois: en 2001 et 2003. Tous les 1an, puis 2ans, suite logique: 2006! J'ai détesté de tout temps les suites mathématiques! A bon liseur, je vous salue... de loin!
Je disais donc, il y a pire ailleurs. J'ai regardé Envoyé Spécial hier sur les Mongs au Laos, persécutés à mort pour avoir collaboré avec les armées française et américaine lors des guerres d'Indochine et du Viet-Nam. Et ce n'est pas l'affaire des seuls concernés, les générations futures sont également pris pour cible. C'est effroyable ce que l'humain peut faire à l'humain...
Je disais donc, je ne rentre pas cette année. Il faut croire que je me suis si bien intégrée ici que j'ai parfois droit à des questions bizarres.
"Vous parlez malgache?" Fa ahoana le?! Ben pourquoi je ne parlerais pas malgache?!
"Vous y avez déjà été?" Je pense oui, je suis née là-bas et y ai vécu une vingtaine d'années.
"Vous qui avez voyagé à l'étranger, à Madagascar et ailleurs..." Si vous le voyez comme ça.
N'empêche que quand je dis "rentrer chez moi", chez moi, c'est mon île!smiley

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Aaaaah!!!!Sadiiique!! lol za tsonjo (je suis un poisson)hors de l'eau,devant un magnifique aquarium!
H
Je te passe un lien qui m’as trop fait penser à paris plage …le monde est injuste ... <br /> http://orthomada.over-blog.com/
A
Continuons de positiver veux-tu, l'année prochaine ca va être la fiesta donc, c'est plus que motivant non ...? En attendant, have fun!
T
> Elodieriana:ah oui qd même pour ton billet!ben dis donc!je te rassure,même en 2 ans, on est un peu dépaysé au début.mais home sweet home e!<br /> <br /> >Jaberto: muchas gracias.entiendo un poco espanol,pero he olvidado mucho vocabulario!estarià bien en inglès!<br /> <br /> >Mr_k:va savoir!le fait que tu parles la langue sanc accent,qu'ils te demandent même l'orthographe de tel mot,et sûrement la crédibilité que tu dégages..pourtant,je suis gasy petaka!(typique malgache)ms ça me fait sourire dc ça va!<br /> <br /> >Aiky:je suis d'accord avec toi.le retour des gasy à l'étranger mérite un article à lui tt seul.très bientôt!
A
Si on me donne toutes les opportunités, je contribuerai à ce que mon pays puisse être aussi accueillant qu'ailleurs. <br /> <br /> Je pense que tous les intellectuels malgaches vivant à l'étranger doivent en faire autant ;-)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité