Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
17 juin 2005

La Roch'elle

est une ville très agréable. Innovante pour le premier secteur piétonnier, pionnière pour une ville écologique à lancer la première journée sans voitures en 1997. Ses valeurs puisant leur source dans ses 1000 ans d'histoire: la Pensée, la Tolérance, l'Ouverture au Monde, l'Humanisme.
C'est l'un des plus grands sites portuaires français pour l'économie et le tourisme. La mer au bout des doigts...
              La Rochelle

Le port de plaisance des Minimes, vivant et sympathique, le plus grand de la façade atlantique européenne, accueille chaque année le Grand Pavois, premier salon à flot d'Europe. Le bassin des chalutiers, quant à lui, est l'unique port de la côte atlantique capable de satisfaire aux exigences de grands bateaux. La pêche, grande tradition rochelaise, a quitté le centre ville en 1993 pour s'installer à Chef de Baie.

La RochelleLe vieux port: il en reste les tours qui datent des XIVe et XV siècles. Ce sont, de chaque coté de l’entrée du port, la tour St Nicolas et la tour de la Chaîne, puis, plus loin, reliée à cette dernière par une courtine, la tour de la Lanterne, à la fois phare et défense.
             

La RochelleL'espace Aventure de la mer est un lieu de culture et de connaissances, de formation et de recherche, consacré à la mer, qui concentre tous les savoir-faire rochelais en matière de nautisme, d'éducation à l'environnement et de tradition maritime. Il comprend:
- le Musée Maritime de La Rochelle situé dans le Bassin des Chalutiers à proximité du Vieux Port. La plupart de ses unités, classées au titre de Monuments Historiques témoignent de l'activités maritime de La Rochelle.
- l'Espace Encan, un bassin accueillant des bateaux prestigieux, une promenade océane pour flâner au bord de l'eau, un espace de conférences, d'expositions et salons, et une zone regroupant les compétences en recherche appliquée ou fondamentale liée à la mer... le tout au pied des tours.
- et bien sûr le bel Aquarium de la Rochelle, avec son million de visiteurs par an. Je rébute les zoos en règle générale, écoeurée de voir l'état des bêtes, mais je me suis bien amusée en visitant l'aquarium fidèle et bien entretenu, avec une copine. Disons que c'était dans nos cordes, et c'était assez hilarant d'entendre les commentaires saugrenues de certains groupes de famille. Son site:http://www.aquarium-larochelle.com/.
             aquarium de la Rochelle

La fac est conviviale, elle me fait penser à un grand village universitaire. Il y fait bon vivre, à flâner dans toute la ville, à pied, à vélo.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité