Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
4 juin 2005

Touristes attendus à Madagascar

répercussions de Madagascar, le film?Boosté par la sortie du film animé Madagascar, ce qui sera très probablement une sacrée promotion pour la destination de l'île, un son de cloche résonne dès maintenant: les touristes vont débarquer! Ce qui me fait sourire jaune, c'est qu'il est possible impossible de mettre la main sur l'info si ledit film va tout de même être projeté dans le fameux pays concerné, et si oui, quand! Ca me paraît une évidence, bien qu'en réalité les héros n'existent pas là-bas!

Ainsi donc, 230 000 touristes ont visité Madagascar en 2004 alors que la prévision était de 200 000 visiteurs.
Les projections pour les années à venir sont prometteuses, à savoir, 500 000 touristes en 2007 et 700 000 touristes en 2010. Les autorités prévoient, par ailleurs, une croissance annuelle de 40% des recettes en devises générées par le tourisme. De 94 milliards ariary (39 millions euros) en 2003, elles dépasseront ainsi les 500 milliards ariary à l’horizon 2007.

yesParmi les points positifs de cela, selon les journalistes:
- développer un tourisme respectueux de l'environnement et notamment de l'exceptionnelle faune malgache.
- qu'un plan d'écotourisme bien planifié apportera des emplois et des revenus aux villages bordant la forêt, incitant les populations locales à sauvegarder la faune et la flore malgaches.
- Madagascar jouit d'une sacrée occasion pour établir sa réputation touristique.
- plus de 650 000 emplois directs en 2007, si l’on se réfère au ratio de 1,3 emploi par touriste reçu, appliqué par l’Organisation internationale du travail (OIT).

Autre point: des Américains viendront à Madagascar après la sortie de ce film aux Etats-Unis. A part le développement du nombre des vols, des chambres, des infrastructures en général, faut-il envisager l'importation de MacDo à Madagascar aussi? Mais non, on leur fera goûter notre steack de zébu, nos masikita, nos plats traditionnels, nos mofo gasy et ramanonaka (si,si!), les langoustes, gambas et compagnie!

Mais il n'y aura pas que des points positifs. Comme partout, on ne reçoit pas que le beau monde qu'on voudrait. Beau monde pour un écotourisme donc, pour des touristes qui viennent vivre la destination malgache et non pour venir comparer par rapport à chez eux (parce qu'il aura tout faux!), et toujours, toujours, pour un échange dans le respect mutuel.
noCa va également attirer des déchets, motivés par des expériences humaines puantes et à vomir, telles la recherche de jeunes enfants qui ne résisteraient pas à briser leurs rêves et leur innocence pour quelques billets afin d' oublier un peu leur quotidien; pour venir insulter la pauvreté des gens, en l'occurence des femmes, en prétextant "apporter" économiquement pour le pays...

Mais je tiens à accorder un article entier sur ce sujet, et autant vous le dire, ce sera cinglant.

En attendant, voici les articles, et non moins sources, sur le développement du tourisme à Madagascar:
sur Courrier International, sur L'Express: article 1, article 2 ou encore le site du Groupement des Opérateurs du Tourisme de Madagascar, go2mada.com.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que les Malgaches ne sont pas les derniers pr les VCD, et ça m'étonnerait pas.mais je pensais à une sortie plus officielle que ça tt de même, dans les villes du moins.les salles de ciné ne font pas vraiment partie du décor malgache,plus les vidéoprojections de village...mais dans les centres culturels (Albert Camus, Alliance française, etc), maisons de la culture, etc... bon ça touchera pas tt le monde, mais ne serait-ce que symboliquement, que ça y soit projeté de manière officielle...
L
Et sais-tu si le film est sorti à Mada en screener sur CD vidéo ? Il peut peut être mettre du temps pour sortir dans les quelques salles de "vrai" cinéma, mais pourrait être projetté rapidement dans toutes les petites salles vidéo?
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité