Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
1 juin 2005

Actions pour Madagascar

De nombreuses organisations, associations ou personnes individuelles contribuent chaque jour à endiguer la pauvreté à Madagascar. Chacun agit à son niveau, selon ses domaines, toujours utile. En voici quelques facettes:
- L'association Pokanel composée de jeunes malgaches dynamiques, qui organise la 2è édition d'un rallye culturel et pédestre à Paris, dont les fonds rassemblés serviront à financer l'achat d'antibiotiques et de matériel médical, ainsi que des bourses et du mobilier scolaire pour le village d'Ambodiafontsy. Voir le site.

- L'ONG Man and the Environment (MATE), une ONG à but non-lucratif, basée à Madagascar. Elle travaille pour la promotion de la conservation par le développement et souligne l'importance du travail en collaboration avec les populations rurales afin de traiter la problématique dramatique des menaces de surexploitation et disparition des ressources naturelles. Voir le site.

- L'association Aqualemon: une association sportive de descente en canyon, qui est maintenant sur place pour le projet Makaï 2005. Trois principaux objectifs pour le développement durable: projet de formation aux métiers de la montagne, projet d'aide à la scolarisation et une étude scientifique pour explorer de nouvelles sources d'eau potable et exploitables. Voir le site.

- Ecologie Sans Frontière de l'Université de Sherbrooke (ESF) est une organisation non gouvernementale reconnue comme organisme de bienfaisance. Depuis sa création en 1996, nombreux ont été les étudiants ayant manifesté un intérêt et un enthousiasme pour effectuer un stage dans un pays en développement. A Madagascar, ce fut le projet Briques cuites, qui proposait une technologie écologique ayant pour effet de diminuer la pression sur le milieu naturel en diminuant de 50% la consommation de combustible, en plus de permettre l’utilisation de sources d’énergie alternatives (tourbe, balle de riz, jacinthe d’eau, etc.). Voir le site.

-Association Mamabe (grand-mère en malgache): Le but principal de l’association est l’aide aux enfants de Madagascar, en donnant toutefois aux malgaches les moyens de s’en sortir par eux-mêmes. Création d'une Maison de l'Enfance, avec au programme: les cours de français, l’alphabétisation et le centre aéré. Voir le site.

- Madagascar Wildlife Conservation est une association malagache à but non-lucratif dont le but est de faciliter les listes courantes d'informations concernant Madagascar pour améliorer les activités et les efforts, pour donner de nouvelles idées pour aider, supporter et protéger l'énorme diversité d'animaux et de végétaux, les ressources de Madagascar pour les futures générations. Voir le site.

Voici un annuaire d'organismes et associations, à but humanitaire oeuvrant pour et à Madagascar.

Parce que Madagascar, ce n'est pas seulement le côté carte postale, cette cartographie de la pauvreté (source) a aussi pour but de rappeler ce que nous voulons combattre.
                     

Publicité
Publicité
Commentaires
T
>>Nath_Pokanel: ça aurait été avec plaisir, malheureusement,je ne serai pas sur place le we W. mais à une autre occasion, avec plaisir.<br /> <br /> Une petite précision (pour mate.mg): Madagascar n'est pas la plus grande île du monde. dans notre coeur oui ;-),mais sinon c'est la 4è.
N
Bonjour Tattum et merci beaucoup pour le gentil éclairage sur Pokanel, tu es certaine de ne pas te joindre à nous samedi ? ;-)<br /> A bientôt !
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité