Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
6 mai 2005

Le milieu marin

topo, cliquer pour agrandirLes deux tiers de la surface du globe sont occupés par les océans, soit 1,37 milliards de km3. Ils représentent le plus vaste milieu biologique de la planète. L'eau, ce fluide vital qui nous constitue à plus de 70%, retourne immanquablement à l'océan. La vie est apparue il y a quelques 3 milliards d'années dans la mer littorale, et depuis s'y diversifie et s'y perpétue. (En savoir plus). Tous les groupes d’animaux y sont présents, tandis qu’un quart d’entre eux seulement a colonisé le milieu terrestre.

nectonLe milieu marin sert de thermorégulateur de l’atmosphère du fait des propriétés physiques de ses eaux (chaleur spécifique élevée et chaleur latente). La forte inertie de l’eau lui confère sa relative stabilité. En comparaison avec les milieux terrestres nettement diversifiés, le milieu marin apparaît relativement homogène; celui-ci, quelle que soit la latitude, présente toujours trois compartiments : la colonne d’eau, le substrat (dur ou meuble) et le compartiment biologique (faune et flore). Cependant, l’océan mondial, est une mosaïque d’écosystèmes particuliers et ce vaste ensemble peut être différemment subdivisé, horizontalement ou verticalement, aux plans biologique, géographique, abiotique ou biotique. C’est ainsi que tous les organismes marins n’appartiennent pas au même domaine biologique.
Les organismes animaux et végétaux vivent en pleine eau ou sur le fond. benthosLes micro-organismes flottant près de la surface constituent le plancton (zooplancton et phytoplancton). Les animaux nageurs forment le necton. Certains dépendent de la qualité physico-chimique des eaux (pelagos) et d’autres, en priorité de celle du substrat et vivant sur le fond forment le benthos; on parle d'épifaune pour les animaux vivant à la surface du sédiment, d'endofaune pour ceux vivant à l'intérieur.

L'eau de mer est remarquable par la constance de sa composition. Elle est constituée de 96,5% d'eau pure et 3,5% d'autres substances comme les sels, les gaz dissous, les substances organiques et des particules solides. L'élément le plus abondant est le chlore sous sa forme anionique chlorure. On y trouve également des éléments et oligo-éléments biologiquement très importants et participant aux équilibres et à la vie du milieu marin: sodium, magnésium, potassium, calcium, sulfate, bicarbonate, silicium, carbone, azote, etc...
Elle a de nombreuses vertus thérapeutiques qui sont de plus en plus utilisées depuis quelques décennies. Le biologiste René Quinton, devenu célèbre pour ses nombreux travaux sur l'eau de mer et ses vertus, écrivait: "Notre organisme n'est qu'un aquarium marin dans lequel baigne quelques milliards de cellules." Un adulte de poids normal n'est donc, ni plus ni moins, qu'une enveloppe cutanée remplie d'un peu plus de 40 litres d'eau, répartie sous forme de plasma sanguin, de lymphe, de liquides interstitiels, et de liquides intracellulaires, dont la composition est singulièrement proche de celle de l'eau de mer. Notre milieu intérieur n'est, en définitive, qu'une petite "mer intérieure".

Pourtant, la qualité du milieu marin est menacée parce que l’Océan, ce vaste réservoir de protéines (15% des apports), est loin d’être inépuisable et inaltérable.
A l’heure actuelle, les interventions anthropiques sont innombrables. Rejets domestiques et industriels, pêche excessive de certaines espèces, ont pour conséquence une diminution de la richesse en espèces. On prend progressivement conscience de l’agressivité de notre civilisation technique envers la nature. Mais cela suffit-il ? Les amoureux de l’océan participent à l’effort de préservation de la Terre chacun à sa manière : en faisant découvrir les beautés et les richesses sous-marines, en l’étudiant pour mieux maîtriser, ou encore en sensibilisant à l'intérêt de l’aquaculture …

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Marc> je préfère qu'on me découvre encore même des années après, plutôt qu'être assimilée à un élastique. :) Tu ne l'as même pas touché que tu sais déjà comment il va vibrer et dans quel sens... ;)<br /> <br /> Hé!hé! C'est qu'on va finir par constituer un club de plongeurs gasy alors? Avec les filles lectrices de ce blog que j'ai rencontrées en novembre dernier, Nix, Elsifaka et toi qui s'y mettent, ça va être chouette!
M
Mince ! Depuis le temps que je furète chez toi, c'est seulement aujourd'hui que j'ai découvert cette rubrique... Waooo...<br /> Ados, je faisais du snorkelling mais depuis plus du tout... Et j'ai jamais franchi l'autre étape plus pour des raisons pratiques (joindre un club etc.)<br /> Bref... J'ajoute ça à ma "bucket list"
T
>>>>Chouette! chouette!
I
Cette remarque m'intéresse beaucoup. Actuellement, le grand récif de Tuléar ne cesse pas de détériorer. Quand je faisais ma première sortie en mer, j'ai l'impression que je revais en voyant cette merveilleuse créature. Tout y était: des coquillages, des coraux, des poissons... Actuellement, les porcelaines (Cypraea) et des autres espèces fascinantes sont très difficiles à rechercher (Achantaster, casque rouge, coraux comme Digitifera).<br /> Pourtant, si vous promenez au marché de coquillage de Tuléar (derrière l'Alliance francaise), tout y est. Le plus choquant, on les vend à des prix irraisonnables: 100ar pour un coquillage!!! Pourquoi l'enlever de son habitat pour une telle valeur commerciale????????
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité